Frank Ntilikina:  le Fiston de Faustin à la NBA


(Photo: NewsDaily)

Le Français Frank Ntilikina, 18 ans et 1,96 m, est selon de nombreux observateurs le premier joueur de basket-ball d’origine rwandaise à entrer dans la National Basketball Association  (NBA).

Lorsque la presse américaine s’est intéressé à sa prometteuse carrière, il y a quelques mois, on a évoqué la guerre et le génocide au Rwanda et la survie à ceux-ci. 

Un diplomate rwandais avait à l’époque contesté ce statut de rescapé en rappelant que le père de Ntilikina junior était le major Faustin Ntilikina, officier des anciennes Forces armées rwandaise.

Dans le récent article ci-dessous, on ne trouve aucune trace de Ntilikina père, un ancien officier supérieur de l’armée rwandaise qui est diplômé de l’École royale militaire de Bruxelles.

Il a écrit un ouvrage sur l’histoire récente du Rwanda dans lequel il évoque notamment sa contribution dans la guerre perdue et donne sa version sur les événement.

Le journaliste du Daily  News est-il convaincu que Ntilikina Senior n’est plus de ce monde où il a choisi de l’ignorer purement et simplement pour rendre son article plus dramatique ?

Quoi qu’il en soit le discret papa doit être très fier de son « petit » Frank. Nous le serions aussi à sa place.

Allez Frank ! Vas-y Frank !

NKB-D

Compliquée notre histoire mais c’est notre histoire. L’américain là, il n’a pas encore maîtrisé l’affaire.

La réponse à  nos interrogations, nous a été fournie par un de nos lecteurs.

From war-torn Rwanda to Knicks, the journey of Frank Ntilikina (Daily News, 24/06/2017)

Umunyarwanda Ntilikina agiye gukina NBA mu ikipe ya New York Knicks (Igihe)

Cet article, publié dans France, génocide, rwanda, Sport, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire