P. Kagame et F. Twagiramungu: une histoire de costard et de pillards


Dans un précédent article consacré à une interview du président rwandais Paul Kagame avec les médias publics, nous avions surtout évoqué les explications données quant aux avoirs du parti au pouvoir.

M. Kagame avait aussi au cours de cet entretien parlé de Faustin Twagiramungu à qui, selon lui, il avait fallu acheter des vêtements lorsqu’il était devenu le premier premier ministre post génocide. 

Sur l’antenne de la BBC en kinyarwanda/kirundi, Faustin Twagiramungu a démenti les dires du chef de l’État rwandais en expliquant qu’avant de rentrer au pays en juillet 1994, il était réfugié à Bruxelles.

Les costumes qu’il a portés une fois rentré, il dit les avoir achetés à l’Avenue Louise à Bruxelles. 

Capture d’écran d’un reportage de la chaîne de télévision française TF1 montrant Twagiramungu à son arrivée au Rwanda en juillet 1994. En costume (Source: VeritasInfo)

Il ajoute qu’avant d’être au Rwanda, il a rencontré les présidents ougandais et tanzanien dans des costumes achetés par ses propres moyens.

Mais au delà de cette anecdote sur les costards prêtés/empruntés/offerts, l’ancien premier a remis en cause l’explication du président Kagame sur l’origine des avoirs du Front patriotique rwandais.

D’après M. Twagiramungu, le parti au pouvoir depuis juillet 1994 a littéralement pillé les stocks des grandes entreprises publiques et privées lors de la prise de la capitale. M. Twagiramungu les fonds publics en dépôts dans les banques étrangères et des cargaisons de thé qui étaient au Kenya notamment, pour expliquer que l’État rwandais n’était pas aussi démuni que ne l’affirment les autorités Rwandaises.

NKB-D

Kagame s’explique sur les avoirs du parti au pouvoir (NKB-D, 26/06/2017)

Rwanda encore et toujours Crystal Ventures (NKB-D, 09/03/2017)

Publicités
Cet article, publié dans Élections, médias, Politique, rwanda, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s