La population de République démocratique du Congo et les « statisticidaires »


Démographie de la République démocratique du Congo

La population humaine RD Congolaise est évaluée aujourd’hui à plus de 105 millions d’individus.

Elle ne devait pas (beaucoup) dépasser les 10 millions à l’indépendance. Avec un doublement tous les 20 ans, on en est là.

Depuis une vingtaine d’années après les guerres et les guérillas dans l’est de la RDC avec l’implication de forces armées et de milices étrangères et locales, on évoque des pertes en vies humaines par millions au point qu’aujourd’hui certains évoquent un génocide/holocauste.

Mais qu’en est-il ?
Ces millions ont commencé à être recensés par estimation au début des années 2000. Une ONG avait estimé que les combats et les massacres emportaient 1000 personnes par jour, de là, il a été déduit que 3 millions avaient perdu la vie en 9 ans (de 1997 – 2006) et par la suite, le chiffre à encore doublé et aujourd’hui certains n’hésitent pas à évoquer 10 millions de morts.

Même deux cent ou trois cent mille personnes est déjà terrible à plus forte raison un, deux ou trois millions.

Les chiffres effrayants qui circulent ne sont basés que sur ces multiplications mais là où ces spéculations chiffrées peu rigoureuses deviennent de la manipulation préoccupante c’est lorsque l’on essaie d’attribuer ces crimes à un seul pays et à un seul groupe.

Les millions de morts dans l’est de la RD Congo ne sont pas les victimes d’un seul pays, de son armée et de ses alliés locaux.
Quand on évoque la présence rwandaise en RD Congo, on semble ignorer les anciennes Forces armées rwandaises et leurs descendants. Si elles ne sont plus ce qu’elles étaient il y a 20 ou 25 ans, on ne pas ignorer leurs crimes ou les attribuer à leurs adversaires, aujourd’hui au pouvoir à Kigali.

Idem pour les victimes de la centaine de milices et des ex-FAZ devenues FARDC, sans foi ni loi, qui sévissent en pillant et en violant dans les mêmes zones.

Si le Rapport Mapping est rejeté par Kigali, il en incrimine aussi beaucoup d’autres, Rwandais et Congolais, Burundais, Hutus, Tutsis, Lendus, Nande, Bembe, Hema, « Banyamulenge », « Maï-Maï » divers, etc.

Il y a eu et il y a trop de morts en RD Congo mais ce n’est pas leur rendre justice que de tenter de les amalgamer et essayer d’en mettre la responsabilité seulement sur une partie des parties prenantes aux conflits.

L’objectif de ces « statisticidaires » : banaliser les génocides précédents et à avenir. Comme disait Mitterrand François, « Chez ces gens-là, ce n’est rien ! »

Suivez mon clavier…

Projet Mapping en République démocratique du Congo

DRC Mapping Exercise Report

Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire