La famine qui fait rage au Rwanda est-elle virtuelle ?


Quand vous introduisez la phrase « inzara iravuza ubuhuha » (la famine fait rage) dans un moteur de recherche vous obtenez une pléthore de sites qui évoquent une crise alimentaire grave qui frapperait le Rwanda en ce moment. Et pas seulement dans la Province de l’est

La semaine dernière, nous lisions un article d’Umuseke qui a circulé sur les groupes de discussions de la diaspora rwandaise selon lequel des Rwandais émigraient dans les pays voisins pour fuir la faim.

Mais qu’en est-il vraiment ?

L’an dernier, le Rwanda avait été identifié parmi les pays qui pourraient souffrir des aléas climatiques liés au phénomène météorologique El Niño et il semble que les prévisions se sont réalisées dans certaines régions.

Simple disette qui n’affecterait que quelques ménages dans une zone très limitées ? C’est la thèse du gouvernement rwandais qui ne pourra pas cacher longtemps une situation plus grave si c’était le cas.

À suivre.

NKB 29/02/2016

Des Rwandais en Ouganda pour fuir la faim (NKB, 25/02/2016)

 

Rwanda: Rwf27 Billion Set Aside for Response to El Nino Impact (The New Times, 23/02/2016)

Climate conference on El Nino impact opens in Kigali (The New Times, 22/02/2016)

MINAGRI iremeza ko mu Rwanda nta nzara ihari nubwo hari abugarijwe n’amapfa (Selon le ministère de l’Agriculture, il n’y a pas de famine au Rwanda même si certains sont victimes de la sécheresse).

Une sécheresse à l’Est, familles réfugiées en Uganda

Meteo Rwanda iravuga ko nta bushyuhe bukabije buteganyijwe nyuma ya El Niño (Météo Rwanda ne prévoit pas de chaleurs excessives après El Niño, Igihe 09/2015)

« Uwanze kumva, ntiyanze kubona ». Les faits sont têtus.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire