Burundi : manifestations hebdomadaires contre le président Kagame


Burundi: Habaye imyigaragambyo imbere ya Ambasade y’u Rwanda


Postée sur Youtube par François Xavier Ndaruzaniye.

Il ne s’agissait pas de manifestations contre le Rwanda comme nous le pensions initialement mais explicitement d’actions organisées pour protester contre le chef de l’État rwandais. Il a été annoncé par ses organisateurs – le ministère de l’Intérieur – qu’elles se poursuivront chaque samedi pendant deux mois.

Ce qu’il faut aussi noter, c’est qu’il n’y a, à première vue, pas eu de débordements au cours des manifestations du samedi 13 février à Bujumbura et ailleurs au Burundi : pas d’incendie de locaux, de véhicules ou même de drapeaux.

Il n’y a pas eu non plus d’expulsions réciproques de diplomates ou de prises à partie violentes de Rwandais au Burundi ou de Burundais au Rwanda. Jusqu’à présent et pourvu que ça dure.

C’est sur les réseaux sociaux et l’Internet en général – que la guerre virtuelle fait rage entre les deux pays, depuis des mois.

Quant aux affrontements entre opposants, rebelles, forces de sécurité, jeunesses de parti a.k.a. milices, le pouvoir burundais insiste qu’ils sont très limités géographiquement et numériquement dans et autour de la capitale. Ses détracteurs évoquent des massacres et des charniers, voire un génocide des Tutsis.

NKB, St Valentin 2016.

Rwanda – Burundi : le conflit entre les deux pays s’exacerbe

Gunmen kill two in Burundi as marchers rally against Rwanda (Reuters, 13/02/2016)

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire