La guerre de propagande autour du génocide des Tutsis au Rwanda


On a beaucoup évoqué la propagande de haine dans les médias d’avant 1994 qui a mené au génocide des Tutsis au Rwanda.

Il faudrait aussi évoquer la propagande qui entoure ce génocide depuis la fin des massacres en juin et juillet 1994.

Pour les autorités rwandaises actuelles au pouvoir depuis juillet 1994, le génocide des Tutsis au Rwanda a eu lieu durant les mois d’avril à début juillet de cette même année. Le génocide a été préparé par le régime précédent et le successeur de celui-ci y a mis fin en défaisant le premier. À Kigali, il ne s’agissait pas d’une colère spontanée consécutive à l’assassinat du président Juvénal Habyarimana.

La préparation de ce génocide sous-entend un plan concerté et les nouvelles autorités en ont identifié un notamment dans la définition de l’ennemi, les dix commandements des Bahutus mais aussi par la mise en place de la défense civile et le lancement de la Radio Télévision Libre des Mille Collines.

Pour l’autre camp qui a longtemps nié l’existence même de ce génocide, celui-ci a eu lieu mais ceux qui déclarent l’avoir arrêté seraient aussi ceux qui l’auraient déclenché tout en commettant aussi un génocide contre les Hutus. Cette thèse a été reprise plus récemment par la journaliste canadienne Judi Rever qui a trouvé des témoins rwandais pour la lui confirmer.

En 27 ans pour les membres de ce camp, nous sommes donc passé des massacres interethniques spontanés dus à la guerre imposée par les anciens réfugiés menés par Paul Kagame et l’assassinat de Juvénal Habyarimana (commandité par Kagame selon eux) à un génocide des Tutsis et des Hutus planifiés, provoqués et entretenus par ces anciens réfugiés tutsis. Entre ces deux extrêmes, le génocide des Tutsis a été purement simplement nié en évoquant un génocide rwandais, puis il a été admis en le combinant avec un génocide des Hutus commis parallèlement par les forces rebelles composées essentiellement tutsies devenues gouvernementales en juillet 1994 .

La guerre de propagande autour du génocide des Tutsis se poursuit de plus belle et elle est combinée avec des batailles en RD Congo.

RDC : Pourquoi le président Paul Kagame parle de double génocide ?

Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire