RWANDA : Globalement Positif ou Globalement Négatif ?


Longue mais intéressante interview de l’ex-ministre rwandais des Affaires étrangères, le Prof. Charles Murigande.

La forme :

L’interview est entièrement en kinyarwanda que M. Charles Murigande maîtrise très bien. Quand il utilise – rarement – un terme français ou anglais, il trouve l’équivalent en kinyarwanda.
Il est né en 1959 et a dû fuir le Rwanda pour le Burundi à un an et demi. Avec ses parents. Il a grandi au Burundi, y a fait ses études et y a travaillé mais son kinyarwanda n’est pas kirundisé.
Puis il a été étudiant en Belgique (circa 1980). Il est rentré le 23 août 1994 des États-Unis où il enseignait. Deux jours avant moi.
C’est un bon trilingue qui n’hybride pas son kinyarwanda.

Le fond :

À moins deux mois de l’élection présidentielle, l’ancien ministre n’en a pas dit un mot, il faut, pour sa défense, dire que le journaliste n’a pas abordé le sujet. Sujet inintéressant ?

J’ai eu l’attention attirée sur cette interview par l’ancien ministre rwandais de l’information du premier gouvernement post-génocide, l’ancien journaliste Jean-Baptiste Nkuliyingoma qui s’étonnait de ce que M. Murigande affirme que la plupart de ceux qui ont quitté l’embarcation du Front patriotique rwandais (FPR) et de sa coalition – et qui ont quitté le pays – sont des gens qui avaient encore l’idéologie du régime précédent, qui était dans la coalition pour la miner de l’intérieur, qui n’adhéraient pas vraiment au programme de la coalition autour du FPR et détestaient les Tutsis. Ça c’est pour les non FPR.

Quant aux anciens cadres FPR et les officiers supérieurs ou subalternes, ils ont filé à l’anglaise parce qu’ils ont été, selon le professeur Murigande, empêché d’amasser des millions (de dollars ?), de s’accaparer des terres, etc. par le FPR. Il ne se seraient pas battus pour changer les choses positivement dans leur pays mais pour s’enrichir.

Des personnes imbibées d’idéologie génocidaire ou des voleurs et/ou corrompus ! Un peu sommaire. Je vous laisse deviner l’eTHnie des uns et des autres.

M. Murigande ne conçoit donc pas que certains anciens camarades ou alliés du FPR ne soient « simplement » en désaccord sincère avec la gestion du Rwanda par le FPR et son chef, le président Paul Kagame. M. Kagame qui se représente à sa propre succession en est actuellement à son 4e mandat, si on comptabilisé aussi la comptabilise aussi la période allant de 1994 à 2003 ou il était vice-président puis président.

D’après M. Nkuliyingoma, c’est la peur qui fait dire à M. Murigande ce qu’il dit. Et la volonté de plaire en haut lieu.

Et pourtant celui-ci énumère les réalisations importantes du FPR : bonne gouvernance, reconstruction du pays, unité nationale, contribution significative sur la scène mondiale, etc.

C’est globalement positif, comme le disait feu Georges Marchais, pour lui.

Globalement négatif pour Nkuliyingoma ?

Placidement Positif

« Dr Murigande révèle les raisons du départ de certains membres du FPR-Inkotanyi » article d’Igihe en français ci-dessous.

« Inda nini, ubujura n’umutima w’urwango: Dr Murigande yagarutse ku ntandaro y’abigometse kuri FPR-Inkotanyi »

Article plus long en kinyarwanda. Nous n’avons pratiquement qu’une seule et nous la parlons beaucoup entre nous. Tant pis pour les étrangers qui ne l’apprennent pas !

Cet article, publié dans affaires étrangères, Kinyarwanda, Liberation, réfugiés, Rwanda, Grands Lacs, Afrique, Terre., est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire