Fallait-il que meure Juvénal Habyarimana pour que le génocide des Tutsis ait lieu au Rwanda ?


Théogène Rudasingwa était en 1994, le secrétaire général du Front patriotique rwandais qui est au pouvoir au Rwanda depuis lors. Il dit que c’est son camp qui a assassiné Habyarimana mais qu’il n’était au courant de rien… il ne sait pas mais il sait ! (photo : Facebook)

Feu Juvénal Habyarimana, le président de la République rwandaise/du Rwanda de juillet 1973 à avril 1994 est parfois présenté comme un rempart contre les massacres des Tutsis et ceux qui l’ont assassiné aurairnt voulu qu’il ait lieu pour conserver/récupérer le pouvoir.

Mais certains considèrent que l’assassinat de Habyarimana n’est pas déterminant et que le génocide aurait eu lieu de toutes les façons parce que tout était prêt au préalable. Préparé par M. Habyarimana.
Et pourtant, parmi ceux qui affirment ceci, on trouve des personnes qui expliquent aussi que l’assassinat du 6 avril 1994, a été commandité par des plus radicaux que l’ancien chef de l’État pour empêcher l’application des accords de paix entre gouvernementaux et rebelles et de ce fait reprendre la guerre et les massacres en vue de rester au pouvoir.

Et pourtant après la mort de Habyarimana, la guerre a été perdue/gagnée et le pouvoir a changé de mains…
L’assassinat devait-il permettre de rester au pouvoir ou d’y parvenir ?

Les transfuges du pouvoir de Kigali disent à tout qui veut les entendre dans leurs lieux d’exil respectifs que l’attentat du 6 avril 1994, avait pour but de déstabiliser et de renverser le régime de l’époque et que ce sont les dirigeants rwandais actuels qui ont tout planifié. Dans l’autre camp, il n’y a pas d’équivalent pour revendiquer l’attentat et expliquer en détail comment il a été préparé et de quelle manière l’extermination des Tutsis devait leur permettre de conserver l’intégralité du pouvoir.

Vingt-six ans après, on ne sait toujours pas qui a fait le coup. On nous dit d’où sont partis les missiles tueurs de présidents mais pas qui les a tirés… À nous de déduire les responsables de l’attentat à partir de la trajectoire présumée des missiles ?!

NKB-D

Et vous ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

Cet article, publié dans FPR RPF, génocide, guerre, Habyarimana, histoire, justice, Paul Kagame, rwanda, Tutsis, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s