Il y a 20 ans, Pasteur Bizimungu prédisait une nouvelle catastrophe au Rwanda


muhabura.rw

Pasteur Bizimungu qui aura 70 ans cette année a un CV très intéressant malgré que depuis une vingtaine d’années, il est retiré de la politique. Il ne s’est pas retiré de son plein gré, il a été retiré de l’avant de la scène lorsqu’en mars 2000, il a été remplacé à la présidence par Paul Kagame, jusque-là vice-président tout puissant.

L’année suivante, il tente de fonder un nouveau parti, le Parti démocratique pour le renouveau (PDR)-Ubuyanja. Son nouvel activisme politique va rapidement l’opposer au Front patriotique rwandais (FPR au pouvoir depuis la victoire militaire de 1994) son ancien parti au point qu’il est incarcéré en 2002 jugé et condamné pour atteinte à la sécurité de l’État.

Ce qui est fort probable c’est que l’interview qu’il a accordée à Jeune Afrique en 2001 a aussi contribué à ces difficultés. Dans celle-ci, il prédisait une nouvelle tragédie, similaire à celle de 1994. Pour le pouvoir, il s’agissait desubversion et pas de prédiction.

Il purge une partie de sa peine et tombe dans l’anonymat. Lors des grands événements officiels du pays, il n’est pas convié et on ne l’entend pas sur les médias nationaux et internationaux.

Pourtant il n’a pas eu un parcours banal et il aurait beaucoup à dire sur son activisme passé lorsqu’il était un étudiant militant à l’Université nationale du Rwanda avant la chute du régime du président Kayibanda.

Après la fin de ses études, il est notamment comptable à la Société de Transports Internationaux du Rwanda (STIR, dirigé à l’époque par Faustin Twagiramungu) puis directeur de l’Electrogaz, le juteux établissement public chargé de la production et des approvisionnements en électricité et du traitement et de la fourniture de l’eau ( auparavant Regideso, Régie des Eaux).

C’est à ce moment, au milieu de 1990, qu’il quitte l’embarcation du président Juvénal Habyarimana pour rejoindre les exilés majoritairement tutsis en Ouganda.

En octobre 1990, ceux-ci envahissent le Nord-est du pays…the rest is history !

M. Bizimungu est bien vivant contrairement à tous ses prédécesseurs qui n’ont pas pu profiter d’une retraite paisible. L’alternance relativement pacifique de 2000 était une nouveauté au Rwanda.

À quand la prochaine ? En 2024 ?

NKB-D

Wikipedia English

Wikipédia Français


(france-rwanda.info)

Cet article, publié dans alternance, FPR RPF, Habyarimana, opposition, Paul Kagame, Politique, rwanda, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s