Kagame au Rwanda Day : beaucoup a été fait mais il reste beaucoup à faire


Le samedi 5 octobre, le chef de l’État rwandais a rencontré à Bonn (RFA) des Rwandais de la diaspora en Allemagne et aux alentours.

Cette rencontre était prévue pour la fin août mais le président Paul Kagame était au même moment l’invité de son homologue français au sommet du G7 à Biarritz.

Le premier des Rwandais s’est adressé à ses compatriotes intégralement en kinyarwanda pendant un peu moins de 50 minutes.

Pour résumer celles-ci en une seule longue phrase, nous dirions que M. Kagame reconnaît que le Rwanda a encore beaucoup de problèmes malgré les nombreux progrès réalisés mais que lui et les Rwandais n’ont pas de leçon à apprendre de pays qui n’existent que depuis peu et de (jeunes) personnes qui feraient mieux de s’occuper de ce qui les regardent.

Pour illustrer le grand bond en avant, le président rwandais a évoqué l’espérance de vie de 70 ans (les Rwandais qui atteignait 40 faisait la fête dans le temps, selon lui et il cite des experts étrangers) et la réduction spectaculaire de la mortalité infantile et maternelle (une des plus rapides au monde, toujours d’après lui et ses mêmes sources).

Il y a des heures de vidéos sur l’événement sur YouTube mais nous nous limiterons au discours du Chef et à quelques proverbes rwandais de M. Edouard Bamporiki, le patron des Intore, le mouvement civique du FPR, le parti au pouvoir. Il a expliqué, entre autres, que le terme Padiri – le prêtre en kinyarwanda – vient de « pas de riz » prononcé par les Rwandais de sa région lorsque les religieux catholiques n’avaient plus de riz à distribuer aux paysans (convertis), il y a un siècle. Nous pensons quant à nous que Padiri vient tout simplement de padre (padri), le père en espagnol ou dans une autre langue latine. Ça nous rappelle les importations de souris belges distribués pour lutter contre la malnutrition au Rwanda… imaginations très fertiles !

NK Bon Dimanche

Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s