Robert Mugabe, l’ennemi juré de Paul Kagame ?


Mugabe et Kagame à Kigali, en juillet 2016, lors du sommet de l’Union africaine

Depuis le décès de Robert Mugabe à Singapore, plusieurs Rwandais de la diaspora opposés au pouvoir rwandais, ont rappelé que le premier président de la République du Zimbabwe n’était pas un fan de Paul Kagame et vice-versa.

Ils n’oublient pas qu’en 1998, Kabila père a été sauvé in extremis par des troupes zimbabwéennes qui ont bloqué l’avancée de forces dominées par des militaires rwandais qui l’avaient porté au pouvoir l’année précédente.

Les Angolais et les Namibiens ont aussi intervenu pour empêcher le renversement du nouveau régime congolais mais les Zimbabwéens ont été déterminants en ce que les anti-Kabila étaient littéralement à deux doigts de réussir leur entreprise. La décision à Harare a été rapide et le déploiement immédiat, un jour de plus et les jeux étaient faits.

Ce fut une grande surprise et une défaite cuisante pour les troupes menées par le Rwanda et le général rwandais James Kabarebe qui était encore un peu de temps auparavant le chef d’État major de l’armée congolaise.

La nouvelle rébellion sera balayée dans Kinshasa et ses alentours et les troupes en retraite seront exfiltrées par avions de l’aéroport de Kitona. Ceux qui ne pourront pas s’échapper de la nasse de la capitale, seront lynchés et de terribles images de soldats rwandais ou pro-rwandais brulés vifs ou abattus en pleine rue feront le tour du monde. Des civils, Tutsis ou présumés, seront aussi victimes de la frénésie anti-Rwandais/Tutsis.

La rébellion poursuivra ses activités dans la moitié est du pays pendant plusieurs années jusqu’aux accords de paix inter-congolais.

D’après les détracteurs du pouvoir de Kigali, tel que l’ancien ministre rwandais des Affaires étrangères (post 94) Anastase Gasana, Paul Kagame n’a pas envoyé de message de condoléances aux autorités zimbabwéennes. Spéculations ?

Laissons la conclusion au Général de Gaulle : « Les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts ». Mais les individus…?

NKB-D

RDC: quand Robert Mugabe volait au secours de Laurent-Désiré Kabila (RFI)

Deuxième guerre du Congo (Wikipédia)

Zimbabwe Troops Might Help Congo Fight Rebels

(New York Times, 15/10/1998)

Publicités
Cet article, publié dans Congo, diplomatie, guerre, Paul Kagame, rwanda, Union Africaine, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s