Traduire « génocide », « réconciliation » et « idéologie génocidaire » en kinyarwanda.


Photo AFP. Certains noms de Tutsis tués pendant le génocide contre les Tutsis

Cela fait quelques jours que nous cogitons sur la réconciliation au Rwanda après le génocide contre les Tuts et l’idéologie génocidaire.

De nombreuses connaissances non-rwandaises se demandent et donc nous demandent s’il y a réconciliation au Rwanda entre les Hutus et les Tutsis et comment ça se fait qu’après les horreurs d’il y a 25 ans, les membres de ces deux groupes arrivent à vivre ensemble et réussissent à développer leur pays de façon remarquable.

Nous avons pensé tout d’abord à répondre à ces deux questions puis nous nous sommes ravisés et nous avons préféré leur apprendre un peu de kinyarwanda en leur traduisant les termes ci-dessus.

Nous sommes arrivés au Rwanda, un mois et demi – quarante jours très exactement – après la fin de la guerre et du génocide. Et la prise du pouvoir par les rebelles menés par le général Paul Kagame.

Avant cela, à Bruxelles, nous avons brièvement collaboré à la radio Amahoro et il avait fallu que les journalistes et les animateurs trouvent des termes en kinyarwanda pour qualifier ce qui venait de se passer chez eux.

Assez rapidement à l’extérieur comme à l’intérieur du pays, les termes gutsemba et kurimbura se sont imposés.

Gutsemba signifie massacrer et kurimbura déraciner. Ils peuvent avoir d’autres sens mais retenons ceux là.

On a donc créé i-tsemba-bwoko, i-rimbura-bwoko comme on a créé géno-cide sous d’autres cieux pour qualifier l’inommable.

Ubwoko c’est le clan, la race, l’ethnie, la tribu, etc.

Pour les massacres qui ont accompagné/précédé/suivi/… le génocide à proprement parlé, on a utilisé itsembatsemba.

Comme ce sont les Tutsis qui ont été particulièrement ciblés par les massacres, on a aussi proposé et utilisé le terme itsembabatutsi et parfois aussi irimburabatutsi, le génocide des Batutsi.

On avait donc des termes pour le génocide. Pour la réconciliation, il n’y a pas eu de difficulté puisque ce n’était pas nouveau et que ubwiyunge existe. Kwiyunga c’est le verbe qui signifie se réconcilier.

Par la suite, il s’est agi de traiter de l’idéologie qui a sous-tendu le génocide au Rwanda. Le mot kinyarwanda ingenga-bitekerezo ya Jenoside a été forgé. Kugenga ibitekerezo : sous-tendre/gérer/diriger/guider les idées. Vous remarquerez que dans l’entretemps, nous avons traduit génocide par Jenoside. I-tsemba-bwoko n’a pas pris racine, il a été purement et simplement déraciné. Éradiqué, ce qui veut dire la même chose.

Mettez itsembabwoko dans le moteur de recherche et vous n’obtiendrez pas grand chose, par contre vous aurez plus de succès avec « jenoside », le terme prononcé à la française mais écrit à la rwandaise en alphabet latin. On peut aussi entendre [dgénoçaïde] la prononciation anglaise.

Pourquoi avoir évoqué ingenga-bitekerezo ya Jenoside, l’idéologie génocidaire (le diminutif est ingengass) ? C’est pour finalement répondre à nos interlocuteurs du début sur l’état de la réconciliation entre Hutus et Tutsis. L’idéologie génocidaire a été souvent évoquée et mesurée et elle atteignait selon tous les sondeurs des niveaux alarmants dans de nombreux secteurs de la société rwandaise.

Il nous semble que le sujet est relativement moins évoqué cette année à propos du Rwanda « intra muros » et cette ngengabitekerezo ya jenoside serait plus présente hors du pays où des présumés idéologues du génocide et des génocidaires présumés continuent d’inoculer leur poison en toute quiétude, selon la justice rwandaise.

Il n’y a donc pas de miracle de la réconciliation puisque l’idéologie génocidaire est mesurable et n’est pas considérée marginale au Rwanda mais il y a un État qui veille au grain et canalise les énergies – et les idéologies – de toute la population. Lutter contre cette idéologie et ses manifestations est une des missions de la Commission nationale pour la lutte contre le génocide (CNLG).

Mugire wekendi nziza*

NKB-D

*(Ayez un) bon week-end.

Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s