Union africaine : si le Rwanda peut le faire…


Le chef de l’État rwandais a participé au dernier Forum économique de Davos.

Nous avons suivi grâce à YouTube une de ces interventions dans une discussion où il était en compagnie du chanteur et activiste Bono, de Mme Christine Lagarde, la présidente du FMI et de quelques autres.

Il était question de développement et les interlocuteurs du président Paul Kagame voulait en savoir plus sur l’expérience du Rwanda considérée comme une réussite après le chaos de 1994.

M. Kagame a semblé relativiser les succès de son pays et donc les siens, en affirmant que « ce qui peut être fait par le Rwanda, peut être fait aussi par les autres », « If Rwanda can do it, anybody can do it« .

Aujourd’hui Kagame a remis son tablier de président de l’Union africaine après avoir contribué à mettre en place la Zone de libre échange continentale africaine. On retiendra aussi la réforme (de l’organisation) de l’Union africaine.

L’Afrique ne manque pas de ressources et dans le cadre de cette réforme, il faudrait qu’à terme, elle finance elle-même son organisation continentale.

Si le Rwanda qui ne dispose pas d’abondantes et lucratives ressources naturelles et qui a traversé une catastrophe incommensurable, peut réaliser des progrès significatifs en une génération, les autres pays africains y parviendront aussi.

Certains accusent le Rwanda de Kagame d’avoir pillé la RD Congo pour parvenir à ses fins !? Il serait intéressant d’avoir une idée précise de l’ampleur de ce pillage et de son impact sur le Rwanda.

Les pays disposant de ressources naturelles abondantes et lucratives devraient pouvoir copier le Rwanda… sans « piller » leurs voisins.

Quant à l’aide internationale, si elle est bien utilisée au Pays de Kagame, c’est un autre bon exemple à suivre. Sans modération.

Le problème à résoudre n’est donc pas de faire comme Kagame et les Rwandais mais de faire mieux qu’eux puisque les conditions sont bien meilleures dans beaucoup de pays frères.

https://youtu.be/h1-myW7hvE0

Publicités
Cet article, publié dans Développement, economie, FPR RPF, Paul Kagame, rwanda, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s