Exit Patrick Karegeya : 5 ans déjà


Le temps passe très vite. Dans quelques jours, 5 ans nous séparerons du jour où nous avons appris le décès brutal du colonel Patrick Karegeya, premier et longtemps patron du ESO, External Security Organization, les services de renseignement militaire extérieur rwandais post génocide.

Patrick Karegeya a été retrouvé mort le 1er janvier 2014, dans une chambre du luxueux hôtel Michelangelo de Sandton, un quartier commercial et d’affaires chic de Johannesburg.

La nuit du réveillon du nouvel an 2014, l’ancien espion en chef, avait prévu de la passer avec une ou plusieurs personnes qui n’ont pas encore été identifiés. Il ne s’agissait ni de membres de sa famille ni de camarades de son parti d’anciens du Front patriotique rwandais (FPR, au pouvoir depuis 1984) exilés en Afrique du Sud, notamment.

Personne n’a été pris la mai dans le sac comme dans l’affaire du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi mais ce sont ses anciens employeurs/collègues qui ont été pointés du doigt par les autorités sud-africaines.

Un détenteur de secrets du nouveau pouvoir rwandais converti en opposant politique opérant à l’étranger, ça faisait vraiment désordre…

D’autres pistes ont été évoquées mais elles n’ont pas mené à grand chose et certaines relevait plus de l’enfumage a.k.a. fake news.

Les assassinats et disparitions qui demeurent sans suites quant à leurs commanditaires et auteurs sont devenus la norme.

Ni vus, ni connus. Pas vus, pas pris. Des pros. Pas des bouchers de consulats…

NKB-D

Mais que faisait-il dans cette chambre d’hôtel à Sandton, à la Saint-Sylvestre, le 31 décembre 2013 ?

Rwanda : Patrick Karegeya, l’homme qui en savait trop

Publicités
Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s