Déportés Cheikh Amadou Bamba et le roi du Rwanda – Mwami – Yuhi V Musinga


Chaque année, le Sénégal est en effervescence pendant quelques jours en raison de la célébration du Magal qui déplace des millions de fidèles musulmans de la confrérie mouride mais aussi d’autres.

Le Magal commémore le départ en déportation au Gabon du leader religieux Cheikh Amadou Bamba.

Comme la France, la Belgique a aussi déporté des personnalités récalcitrantes à l’ordre colonial dans les territoires qu’elle administrait en Afrique.

Au Rwanda, c’est notamment le Mwami Yuhi V Musinga qui a été déposé le 12 novembre 1931 puis déporté 2 jours plus, le 14 novembre près de la frontière avec le Congo et ensuite dans le Katanga. Contrairement à Bamba, Musinga ne reviendra jamais dans son pays.

Dernièrement le rapatriement de sa dépouille a été évoqué mais sait-on où elle se trouve ? Il est décédé à Moba mais des rumeurs placent sa dépouille en Belgique.

Après sa déposition, c’est un de ses fils Mutara III Charles Rudahigwa, converti au catholicisme, qui est monté au pouvoir.

Peu avant l’indépendance, Mutara III décède au Burundi dans des circonstances controversées (25 juillet 1959), la monarchie est abolie avec la bénédiction des autorités coloniales (28 janvier 1961).

Musinga tombe dans l’oubli des républiques qui se succèdent depuis.

Dernièrement son autre fils Jean-Baptiste Ndahindurwa qui a régné brièvement sous le nom de Kigeri V après Mutara III s’est éteint aux USA. Après de longs mois de négociations et de procédures légales, sa dépouille a été inhumée dans l’ancienne capitale royale.

Cette fois encore, la commémoration – célébration de la déportation par le colon de Cheikh Amadou Bamba Mbacke va littéralement vider Dakar alors qu’au Rwanda, ce qui est arrivé à notre antépénultième monarque reste très largement méconnu.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. À commencer par nous-mêmes qui écrivons ces lignes.

NKB-D

Yuhi V

Ahmadou Bamba

Publicités
Cet article, publié dans Christianisme, Congo, exil, monarchie, rwanda, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s