2018 : l’année de l’ouverture de l’espace politique/idéologique… et de l’UA, l’OIF ?


Le tribunal qui juge Diane Rwigara et sa mère Adeline Mukangemanyi a décidé de mettre un terme à leur détention préventive, dorénavant elles comparaître libres.

Ce ne sont de dangereuses criminelles qu’il faut absolument extraite du reste de la société en attendant la fin de leur procès. La détention préventive devrait être l’exception et non la règle.

Au moment de la commission de leurs crimes présumés, mère et fille ont dit beaucoup de choses qui n’étaient pas dans ligne de ce qui est accepté ou acceptable au Rwanda mais sous certains autres cieux, ça relèverait de la liberté d’expression. Autre contexte, autre liberté.

Le mois passé, Victoire Ingabire et Kizito Mihigo ont vu leurs peines de prison respectives réduites et depuis ils sont libre de s’exprimer à nouveau librement.

Kizito est plus prudent que Victoire qui a annoncé dès sa sortie de la maison de correction qu’elle se battrait pour l’ouverture de l’espace politique au Pays.

Elle et lui avaient notamment fait allusion aux crimes présumés commis contre des Hutus (les Hutus ?) par les anciens rebelles qui ont pris le pouvoir en 1994, après avoir mis fini au génocide contre les Tutsis.

Est-ce l’ouverture de l’espace politique et du champ idéologique ?

La présidence de Paul Kagame à l’Union africaine et candidature de Louise Mushikiwabo à l’Organisation internationale de la Francophonie ont-elles influencé ces libérations bienvenues ?

Très probablement.

NKB-D

Pragmatisme est le mot-clef.

http://

Publicités
Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s