Kofi Annan : le symbole de l’impuissance organisée de l’ONU


UN Photos

En avril 1994, Kofi Annan qui sera le second secrétaire-général de l’Organisantion des Nations-Unies d’origine africaine est chargé des opérations de maintien de la paix.

Après l’assassinat du président Juvénal Habyarimana et la reprise des hostilités entre les forces gouvernementales et les troupes rebelles, les Nations-Unies décident de retirer les 9/10 du contingent des casques bleus présents au Rwanda depuis l’année précédente.

Ce n’est pas Annan ni son chef l’Égyptien Pierre Boutros Ghali qui prennent cette décision mais les puissances du Conseil de Sécurité après l’assassinat de 10 casques bleus belges et le chaos qui s’est installé dans le pays.

Des renforts de troupes sont envoyés pour évacuer les expatriés mais pas pour arrêter les massacres de civils tutsis et d’opposants à l’ancien parti unique et ses satellites.

On reproche aux Nations-Unies et à ses représentants de ne pas avoir fait ce qu’il fallait quand c’était encore possible pour arrêter le carnage. Dans les faits, ils n’y pouvaient rien. La Mission des Nations-Unies au Rwanda était sur place avec 2500 casques bleus pour maintenir la paix pas pour faire la guerre et sauver des centaines de milliers de personnes menacées.

La Belgique a retiré son bataillon, les autres ont suivi.

Annan et Ghali ont pris acte de la volonté des puissances de laisser les Rwandais se débrouiller quel que soit le coût en vies humaines. Malgré l’ampleur des massacres et l’évidence de leur caractère génocidaire, les puissances n’interviennent pas à temps.

Par la suite, Kofi Annan deviendra, le secrétaire-général des Nations-Unies et il ne sera jamais le bienvenu au Rwanda. Contrairement à Roméo Dallaire, le général canadien qui était à la tête des militaires prêtés à l’ONU.

Qu’il repose en paix.

NKB-D 18/08/2018

The World’s Failure in Rwanda Changed Kofi Annan’s Worldview

Cet article, publié dans diplomatie, FPR RPF, génocide, Nations Unies, Paul Kagame, rwanda, tutsi, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s