Kagame a mis le Rwanda et Kigali sur la carte de l’Afrique


iol.co.za

Il y a un quart de siècle, lorsque nous devions expliquer à un étranger lambda d’où nous venions, nous donnions comme repère et référence le grand Zaïre d’alors.

À droite du grand pays d’Afrique centrale, orientale et australe, il y a deux territoires restreints – «grands» comme le Togo – et l’un d’eux, c’est le Rwanda.

Sur certaines cartes, «Rwanda» était même inscrit dans le pays voisin, à l’ouest ou à l’est.

Aujourd’hui et ce depuis une dizaine d’années, la référence que nous utilisons a changé : pour que nos interlocuteurs nous situent facilement sur le continent, nous disons que nous venons du Rwanda, le pays de Kagame. C’est tout. Ils connaissent.

Un de nos voisins sénégalais – dans notre quartier – qui connaît notre pays pour y avoir mené quelques missions pour son armée, nous a rebaptisé et chaque matin c’est : «Alors Kagame, comment ça va au Pays ?»

Cette année, le Rwandais numéro 1 est président de l’Union africaine et il est très présent sur la scène internationale. Encore plus que les années précédentes. Et la scène internationale se délocalise aussi aux mille collines. La semaine dernière en route pour le sommet du BRICS, Narendra Modi et Xi Jinping ont fait une halte chez Kagame. Celui-ci les a accompagnés en Afrique du Sud pour se joindre à Vladimir Poutine, Cyril Ramaphosa et… Michel Temer.

Après 1994, la référence, c’était le génocide et ses horribles images. Vous disiez Rwanda et les gens avaient pitié de vous. Une génération plus tard, pour la majorité des Africains, de 0 à 30 ans, c’est de l’histoire. C’est passé.

Ceux qui avaient l’âge dit de raison à l’époque, vous disent «Ça va maintenant au Pays !»

Et nous de répondre : «Ça va, Dieu merci !»

Le diable étant dans les détails, nous n’y entrons pas. Ni dans la forêt de Nyungwe.

Notre Kagame au Brics, Donc…! 30/07/2018

WATCH: Presidents emphasize the importance of cooperation with BRICS countries

L’espressione inglese put someone/something on the map

Publicités
Cet article, publié dans afrique, Développement, diplomatie, Kigali, rwanda, Union Africaine, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s