Pour le Rwanda, la Chine est plus qu’un partenaire de développement économique


XINHUA

Le président chinois Xi Jinping vient d’effectuer une visite officielle de deux jours au Rwanda de Paul Kagame.

Comme ailleurs en Afrique, les Chinois ont construit des routes, des stades et d’autres infrastructures impressionnantes ces cinquante dernières années.

Ils ont aussi, dans la même période, inondé le marché rwandais des biens de consommation divers Made in China.

Mais le Rwanda n’est pas intéressé que par l’aspect matériel de la relation avec la Chine : le Parti communiste chinois au pouvoir depuis 1949 à Pékin et le Front patriotique rwandais à Kigali depuis 1994 ont de très bonnes relations basées sur une vision partagée de la politique.

Le fait que le Rwanda soit considéré comme un allié des USA, du Royaume-Uni et d’Israël, ne l’empêche pas pour ce qui est de sa politique intérieure de s’inspirer du géant chinois.

Avant de parvenir au pouvoir, les guérilleros rwandais ont mené une guerre en Ouganda puis au Rwanda qui s’inspirait des révolutions en Chine, au Vietnam, à Cuba, dans les anciennes colonies portugaises d’Afrique, etc.

Pour son développement économique, le Rwanda a aussi les yeux braqués sur l’Asie pour le rôle central du parti-Etat ainsi que pour la discipline de fer avec laquelle la société est régie. Rien à voir avec les démocraties occidentales jugées inadaptées pour le contexte du « tiers-monde ».

En termes de matières premières et de gros sous, la Chine n’a pas grand chose à tirer du Rwanda mais «l’homme ne vit pas que de pain», il vit aussi de ses idées qu’il partage avec ses semblables.

Nihaw de Kigali à Beijing, 24/07/2018

China, Rwanda vow to write new chapter in bilateral ties

La Chine et le Rwanda, une longue histoire bilatérale

Publicités
Cet article, publié dans afrique, burundi, Chine, démocratie, Développement, diplomatie, droits de l'homme, Paul Kagame, rwanda, Union Africaine, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s