The New Times/The Rwandan : tout va très bien/très mal au Rwanda


Pour nous tenir informés de ce qui se passe au Rwanda, nous consultons très régulièrement la version électronique du quotidien The New Times créé il y a un peu plus de 20 ans avec l’appui de la vice-présidence et ministère rwandais de la Défense.

En parcourant ses titres, nous apprenons ce qui se passe bien au Rwanda, ce que les journalistes de cette publication privée mais proche du pouvoir ont choisi de mettre sous les yeux de ses lecteurs.

Par contre, pour l’autre côté de la médaille, nous passons à The Rwandan et là c’est le jour et la nuit ! Quand les sujets ne sont pas complètement différents, c’est leur interprétation qui est diamétralement opposée.

Ça va donc toujours d’un extrême à l’autre mais la combinaison des deux points de vue, nous permet d’avoir une image assez fidèle du Rwanda de 2018. Mais très tranchée !

Autre différence : The New Times est en English only alors que The Rwandan est accessible dans les trois langues officielles du Rwanda (surtout en kinyarwanda et en anglais et il y a beaucoup moins en français).

À « la Une » aujourd’hui

The New Times : la première dame et l’éducation des filles, les jeunes et l’épargne et le gagnant d’une tombola.

The Rwandan : le chef de l’Etat et la vérité, la fermeture de certaines (centaines d’) églises et la disparition au Rwanda d’un citoyen sud-africain. En anglais. En kinyarwanda : l’annulation d’un débat d’une association d’exilés rwandais au parlement belge, les réfugiés tutsis congolais, la disparition d’une maman rwandaise et celle du même citoyen sud-africain.

Bonnes lectures !

NKB-D

Publicités
Cet article, publié dans communication, justice, liberté d'expression, médias, opposition, Paul Kagame, presse, propagande, rwanda, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s