Tutsis congolais réfugiés au Rwanda depuis 20 ans et sans travail


En avril 2017, des réfugiés rwandais au Congo-Brazzaville manifestent contre la clause de cessation du statut de réfugié.

Analyse

À la base des incidents qui ont opposé des réfugiés tutsis congolais à la police rwandaise, il y a eu la réduction de la ration alimentaire allouée par le HCR, l’agence des Nations Unies chargée des réfugiés, aux premiers.

Ceci nous indique tout d’abord que malgré plus de 20 ans de présence au Rwanda, ces personnes n’ont pas, pour la plupart, pu mener des activités génératrices de revenu et qu’ils ne se sont pas intégrés ou n’ont pas été intégrés au reste de la population. Ni par le travail, ni par le logement puisqu’il reste dans des camps par milliers.

Autre indication : l’État rwandais, ne contribue pas au frais de subsistance de ces/ses hôtes forcés. Si la communauté internationale ne met pas la main à la poche, les réfugiés au Rwanda ne doivent rien attendre des autorités et/ou des organisations de la société civile locales.

Contrairement au Rwanda, dans des pays africains mieux dotés en termes d’espace et de ressources naturelles ou relativement moins peuplés, les réfugiés peuvent cultiver, élever du bétail, gérer des petits commerces, etc.

En matière d’accueil et d’installation de migrants volontaires ou forcés, le Rwanda n’est intéressant qu’à très court terme et à condition que la manne financière et alimentaire internationale soit disponible.

On peut imaginer que certains réfugiés rwandais préfèrent rester hors du Rwanda parce qu’ils y mènent des activités économiques plus facilement qu’en République du Rwanda.

NKB-D

Africans, the Western ‘paradise’ we crave can find us here

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s