Les Tutsis Congolais n’existent pas ! – Kwebe Kimpele, etc.


Le journaliste Kwebe Kimpele explique dans cette interview, postée sur YouTube en septembre 2016 et qu’un lecteur nous a fait parvenir, qu’il n’y a pas et qu’il n’y a jamais eu de Tutsis congolais. Il s’agirait selon lui d’une gigantesque supercherie qui a pour objectif le pillage des ressources de la RD Congo et la modification des frontières héritées de la colonisation.

Pour prouver que l’ethnie Tutsi n’est pas autochtone dans son pays M. Kimpele donne comme argument que toutes les ethnies congolaises ont une langue or le Kitutsi n’existe pas.

Cependant les Tutsis comme les autres Rwandais qu’ils soient Hutus ou Twas (« pygmées ») ont une langue commune le Kinyarwanda. On parle d’ailleurs des Rwandophones dont la langue est reconnue en RD Congo.

De plus, tous les Tutsis ne sont pas Rwandais puisqu’il y a des Tutsis au Burundi mais aussi en Ouganda et en Tanzanie.

M. Kimpele se réfère à la création du Congo moderne en 1885, à la Conférence de Berlin, pour prouver que les Tutsis sont des étrangers au Congo mais ce qu’il semble ignorer c’est que le Royaume du Rwanda existait depuis plusieurs siècles et que ses habitants n’étaient pas limités par les futures frontières fixées pour Léopold II de Saxe Cobourg Gotha.

Pour le reste, les divers mouvements rebelles tutsis congolais qui ne seraient que des milices rwandaises et le président Joseph Kabila qui ne serait pas congolais – mais Tutsi et donc Rwandais !!!! – parce qu’arrivé pour la première fois à Kinshasa en 1997, ça se dit et ça se répète sans cesse mais ce n’est pas pour autant vrai, vérifié ou vérifiable.

Le plus invraisemblable dans cette entrevue, c’est d’apprendre qu’il y a eu quatre génocides au Rwanda et qu’ils ont été organisés pour servir de prétexte pour envahir le Congo, en décimer la population – 8 millions de victimes d’après l’analyste journaliste Kwebe Kimpele – pour que des multinationales anglo-saxonnes puissent s’installer.

NKB-D 24/01/2018

L’interview date probablement de 2014 puis que M. Kimpele évoque les 129 ans de la création du Congo en 1885. Mais le sujet reste d’actualité dans les esprits de certains qui voient des Tutsis/Rwandais partout en RD Congo.

RDC : Azarias RUBERWA, l’usurpateur-menteur-tueur-tutsi-rwandais

Si ce n’est pas de l’incitation à la haine des Rwandais, ça y ressemble très fort.

Zaïre : information sur le journaliste Kwebe Kimpele

D’après Kwebe Kimpele, feu Mobutu Sese Seko était d’origine togolaise !

Ineptie selon la mise au point ci-dessous.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Tutsis Congolais n’existent pas ! – Kwebe Kimpele, etc.

  1. tokutana dit :

    Il y a beaucoup de rumeurs sur les origines de Kabila qui semblent justifier, pour certains l’impossible situation du pays.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s