La personnalité rwandaise de l’année 2017


Caricature publiée par The Rwandan représentant Diane Rwigara et Paul Kagame

Selon vous, qui devrait être reconnu comme la personnalité rwandaise de l’année 2017 qui tire à sa fin ?

Par ordre alphabétique

Frank Habineza, le président du Parti Démocratique Vert Rwandais qui a participé à l’élection présidentielle et qui avait fui le pays quelques années après la mortelle quasi-décapitation d’André Rwisereka, le vice-président dudit parti en 2010 ?

Le président Paul Kagame considéré par de nombreux Africains comme un dirigeant visionnaire et qui a été réélu à presque 99% au poste qu’il occupe de facto depuis 1994 et de jure depuis 2000 ?

Philippe Mpayimana, employé d’une société française de l’agroalimentaire rentré au pays au début de l’année pour se présenter à la présidentielle. Son dossier a été validé alors qu’il ne l’espérait plus et qu’il était déjà retourné en France ?

La cheffe de la diplomatie rwandaise Louise Mushikiwabo qui défend toujours gaillardement l’administration de son pays ?

Le Secrétaire d’État à  la coopération Olivier Nduhungirehe entré récemment dans le gouvernement dominé par le Front patriotique rwandais et qui en tant que diplomate à divers postes a toujours été très actif sur les réseaux sociaux pour pourfendre les détracteurs du Nouveau Rwanda ?

Le Français Frank Ntilikina qui est le premier joueur de la NBA, la fédération américaine de basketball, d’origine rwandaise.

L’activiste Diane Rwigara qui a défié celle-ci et qui est maintenant en détention provisoire et poursuivie pour divers crimes et infractions présumées ? L’une de celle-ci serait qu’elle aurait obtenu des signatures de soutien à sa candidature à la présidentielle de personnes décédées ou non consentantes… avec l’aide d’un volontaire de la Commission électorale ?

Fred Sekikubo Barafinda qui, malgré ses antécédents psychiatriques et ses attitudes burlesques, a pu déposer un drôle de dossier de la candidature présidentielle à la susdite Commission ?

Si vous pensez à une autre personne, écrivez le nous et dites nous pourquoi.On nous a aussi suggéré Joseph Areruya parce qu’il a remporté le Tour du Rwanda cette année et Ange Kagame pour son impressionnante présence physique, sa visibilité et son activisme sur les réseaux sociaux.

Et pourquoi pas Violette Uwamahoro, rentrée au pays pour prendre au funérailles de son père malgré les risques dû à l’engagement politique de son époux ? Elle disparaît quelques jours sans laisser de traces, pour réapparaître aux mains de la police accusée d’activités subversives diverses. Elle rentre chez elle au Royaume-Uni après un bref procès qui l’acquitte.

N’oublions pas Alice Akana, une des filles du colonel Aloys Nsekalije des anciennes Forces armées rwandaises (ex-FAR). Rentrée au pays après un long exil et qui a pris part à la campagne électorale de Paul Kagame. Son père et son grand frère ne se sont jamais exilés.

Et aussi Victoire Ingabire Umuhoza qui, du fond de sa cellule de prison où elle purge une lourde peine, a remporté une victoire judiciaire contre l’État rwandais. Selon la Cour Africaine des droits de l’homme et des peuples, dont le Rwanda était encore membre récemment, l’opposant et rwandaise n’a pas bénéficié d’un procès équitable. 15 ans de prison ferme à la suite d’une procédure injuste…
La liste n’est pas close.

Joyeux Noël de Kinshasa à Bamako via Dodoma, 26/12/2017

Publicités
Cet article, publié dans Élections, démocratie, Développement, diplomatie, droits de l'homme, exil, Femmes, génocide, HRW, hutu, justice, Liberation, liberté d'expression, Lutte contre l'intolérence, opposition, Paul Kagame, Politique, réconciliation, rwanda, Rwigara, Torture, tutsi, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour La personnalité rwandaise de l’année 2017

  1. Eric Rutayisire dit :

    Ta liste n’est pas , disons complet .pourquoi pas y ajouter une personnalité disparu , comme le dernier roi? Même le pasteur mpyisi pour ses prises des positions? Si tu as suivi le discour de Mpyisi, il est plus courageux que pas mal des gens de chez nous.

  2. La personnalité rwandaise de l’année 2017 est sans aucun doute Diane Shima Rwigara. Cela n’est pas le fait du hasard ou simple sympathie, mais parce qu’à 35 ans seulement, inconnue jusqu’alors sur la scène politique, cette jeune fille a défié l’homme fort de Kigali et son parti FPR, au pouvoir depuis 1994. Diane Rwigara a mis sur la place publlique, les erreurs du régime et a déclaré qu’elle voulait se porter candidate à la Présidence de la République pour les corriger et redresser le pays. Diane Rwigara s’est montrée en opposante de taille, et pour preuve, même en prison, le Chef de l’Etat ne cesse de parler d’elle.

  3. Saleh dit :

    La personnalité de l’année 2017 sans aucun doute est Diane Shima Rwigara

  4. Gallican Gasana dit :

    Bien Sûr Diane Rwigara dépasse largement les autres, pour plusieurs raisons! Entre autre d’être la seule femme qui a osée défier l’homme fort du rwanda
    D’être là plus jeune à vouloir être candidat à la présidentiel d’Aout 2017
    D’avoir continuer son combat démocratique même après avoir était refusée d’être candidat.
    D’avoir continuer son combat même pendant son pseudo enquête et procès.
    Bref sans nul doute Diane Rwigara est de loin la personnalité rwandaise la plus qualifier d’être nominée pour l’année 2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s