Denise Nyetera : #JeSuisRwigaraetPasKagame


Pour s’expliquer l’enthousiasme que les Rwandais ont pour le président Kagame, Denise Nyetera a choisi la Fable du roi des moustiques. 

Le prince des moustiques demanda à son roi de père pourquoi, les gens applaudissaient toujours à leur passage.

Le roi lui conseilla de fuir s’il voulait rester en vie.

D’après Nyetera qui dit avoir préféré se marier avec un étranger pour sortir d’une mentalité rwandaise nuisible selon elle, les Rwandais sont particulièrement hypocrites.

Mme Nyetera demande aux Rwandais de choisir entre Diane Rwigara et Paul Kagame. 

Elle déplore ce qu’elle considère comme la lâcheté des Rwandais qui ont peur de mourir mais qui sont morts/meurent plus que tout autre peuple au monde.

Denise Nyetera est une activiste de l’éducation des jeunes filles africaines basée en Belgique.

C’est la fille de feu Antoine Nyetera  l’artiste, activiste et opposant au pouvoir de Kigali qui lui non plus ne mâchait pas ses mots vis à vis de celui-ci.

Nyetera père a été cité amplement par le journaliste et écrivain français Pierre Péan à propos d’une certaine culture du mensonge des membres de son ethnie (Noires fureurs, Blancs menteurs, 2005).

Il expliquait, sous la forme d’une plaisanterie, qu’il n’était plus tutsi à la suite de son acquisition de la nationalité belge parce que dans son nouveau pays, il n’y a pas d’ethnie tutsi.

L’enregistrement de Denise Nyetera a été diffusé sur Youtube sans mentionner la source ni la date de sa création mais on y entend brièvement Gaspard Musabyimana de Radio Inkindi et Mme Nyetera s’est très vraisemblablement exprimée après l’arrestation de Diane, Adeline et Anne Rwigara, le lundi 4 septembre.

NKB-D 10/09/2017

Rwigara family: Victims or troublemakers? (The East African, 09/09/2017)

Cet article, publié dans Élections, démocratie, Développement, droits de l'homme, exil, Femmes, génocide, Lutte contre l'intolérence, opposition, Politique, réconciliation, révisionnisme, rwanda, tutsi, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s