Les Rwandais vivent-ils dans la peur ?


Les Rwandais vivent-ils dans la peur comme l’affirment les ONG internationales de défense des droits humains et la presse britannique entre autres ?

D’après ces organisations, il règne un climat de peur entretenu par des disparitions et des meurtres inexpliqués d’opposants.

Mais il y a aussi les morts de suspects en détention qu’il s’agisse d’un ancien docteur du chef de l’État ou d’un imam de la capitale, suspecté d’islamisme. Sans oublier des disparitions/arrestations d’artiste-activiste ou d’émigrée rentrée pour un enterrement…

Cette peur ambiante serait aussi entretenue par l’intimidation des autorités locales qui a été évoquées par tous les candidats à la candidature à l’élection présidentielle.

Nous pensons en ce qui nous concerne que les Rwandais ont aussi peur du Rwanda sans Kagame. 

Que près de 4 millions de pétitions soient signées pour qu’il reste en place et que le référendum à cette même fin, recueille plus de 98% n’est pas à proprement parler un signe de confiance en l’avenir… sans lui.

Les Rwandais n’ont jamais connu de transition pacifique depuis plus d’un siècle et même en 2017, rien n’a été fait pour les rassurer quant à la possibilité de successions placides comme en Tanzanie, au Ghana, au Bénin ou au Sénégal.

Les Rwandais ont peur d’un avenir sans Kagame mais la formalité électorale du 4 août est présentée comme un signe de confiance dans l’avenir, de continuité dans le progrès et de maturité politique.

Qu’en pensez-vous ? Qu’est-ce qui vous fait peur ?

NKB-D 02/08/2017

Présidentielle au Rwanda : face à Paul Kagame, l’opposition sort de l’ombre

L’article ci-dessous contient quelques erreurs/omissions importantes : le FPR envahit le Rwanda en 1994 et aucune trace de Fred Rwigema pour ne citer que deux exemples.

Paul Kagame, un ancien guérillero tenté par la présidence à vie

Publicités
Cet article a été publié dans alternance, Élections, démocratie, Développement, droits de l'homme, economie, exil, génocide, hutu, justice, Liberation, liberté, médias, Politique, presse, propagande, réconciliation, révisionnisme, rwanda, tutsi. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s