Le Rwanda est devenu un pays moins anormal 


Paul Kagame à Nyamirambo (capture d’écran Youtube)

Le président Paul Kagame était dernièrement à Nyamirambo pour un meeting électoral. Il a rappelé aux musulmans nombreux dans ce quartier quel était leur statut avant 1994. Mais il leur a dit qu’ils n’étaient pas les seuls à avoir été marginalisés dans les régimes passés.

Depuis que Paul Kagame est devenu président de la République du Rwanda en 2000, l’État rwandais est devenu moins anormal.

Jusque là et ce depuis près de 40 ans, il était inconcevable que le chef de l’État soit un Tutsi. 

Il y avait toujours un Tutsi de service dans les gouvernements d’une quinzaine ou plus de portefeuilles.

Pendant très longtemps, il n’y a pas eu de femme ministre. Les gouvernements étaient composés d’hommes mariés hutus et chrétiens, très majoritairement catholiques. La représentation régionale était aussi déséquilibrée. Une ou deux préfectures (provinces) pouvaient compter plus de la moitié des membres du gouvernement.
Dans les Forces armées rwandaises, il n’y avait pas d’officier supérieur musulman, très peu de protestants, très peu de femmes ou de métis.

Les musulmans étaient estimés à quelques pourcents mais cela ne pouvait pas expliquer leur absence de la direction du pays alors qu’ils étaient très présents dans la capitale et les principales villes du pays.

Le corps diplomatique affichait aussi cette homogénéité. L’essentiel des diplomates étaient aussi de ce même moule catho, officiellement hutu, masculin, rwandais de souche, marié, d’une même région.

L’administration territoriale (préfets et bourgmestres) était aussi la chasse gardée de ces messieurs. Le premier préfet tutsi fut celui de Butare, au moment du génocide, il sera assassiné.

Aujourd’hui, les Rwandais sont familiarisés à ce que leurs autorités soient représentatives de la diversité de la société.

Merci à qui ? Merci à l’équipe du Front patriotique rwandais.

Publicités
Cet article, publié dans Élections, droits de l'homme, Femmes, génocide, hutu, Politique, rwanda, tutsi, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Rwanda est devenu un pays moins anormal 

  1. Potar Raymond dit :

    Musulman… Attention, DANGER !!!
    Regarder dans quelle impasse se trouve l’Europe !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s