Kagame, le prophète international de la rigueur face à la réalité locale



L’entretien accordé le dimanche 25 juin par le président Paul Kagame à deux journalistes de la radio-télévision publique à duré plus de deux heures et demi et a permis à l’audience d’intervenir par des questions, des observations, des commentaires ou des témoignages.

De nombreux sujets ont été abordés mais on a surtout retenus les plus polémiques comme l’origine des avoirs du parti politique dominant et l’évocation par le chef de l’État de deux anciens membres du premier gouvernement post génocide, aujourd’hui exilés et devenus des opposants politiques. Nous y avons consacré quelques lignes.

Mais M. Paul Kagame a aussi été questionné sur son degrés de satisfaction quant aux progrès du Rwanda.

Il n’a pas caché qu’il était frustré par certaines attitudes. Il a notamment mentionné ces personnes qui sont chargées d’un dossier mais qui, de réunion en réunion, d’année en année, n’avancent pas du tout et se taisent. Lorsqu’elles sont appelées à rendre des compte, elles excusent parfois leur inaction par l’oubli !

Kagame a indiqué au jeune public qui assistait à l’entretien qu’ailleurs – dans les pays développés – une personne incompétente est virée rapidement tandis que chez nous – en Afrique – nous sommes patients, indulgents, compréhensifs, etc…

Il a dit qu’en ce qui le concerne, il finit par mettre dehors la personne qui n’est pas à sa place en termes de performance mais il a ajouté que si il le faisait systématiquement, de nombreux postes resteraient tout simplement vacants faute de candidats à la hauteur !

NKB-D 30/06/2017

VIDEO: Participate more and better, Kagame tells youth (The New Times, Kigali)

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s