Merci aux candidats déclarés Habineza, Mpayimana, Mwenedata et Rwigara


Qu’aurait-été cette élection présidentielle prévue pour les 3 et 4 août 2017, si les Diane Rwigara, Frank Habineza, Philippe Mpayimana et Gilbert Mwenedata avaient décidé  comme les membres des grands et petits partis membres de la coalition autour du parti au pouvoir de s’en remettre au titulaire du poste ?

Certains partisans enthousiastes du pouvoir ne comprennent pas qu’il y ait d’autres candidats face à Paul Kagame et on peut les identifier par leurs commentaires sur les médias et réseaux divers mais aussi par le harcèlement subi par les soutiens des candidats alternatifs.

Ceux-ci ont dénoncé des manœuvres d’intimidation menée par des autorités locales et des membres des forces de sécurité et le chef de l’Etat les a prises au sérieux puisqu’il les a évoquées et a promis des sanctions si elles sont avérées.

Le jeudi 22 juin, le chef de l’État rwandais s’est rendu à  la Commission nationale électorale pour déposer son dossier de candidature à l’élection présidentielle… imaginez s’il n’y avait eu aucun autre candidat avant ou après lui ?!

Il aurait été bien seul malgré ses nombreux accompagnateurs et l’élection nous aurait ramené 30 ans en arrière, à l’époque des candidatures uniques. À la différence qu’aujourd’hui, elle aurait été auto-imposée. Auto-infligée par un peuple rwandais unanime.

Tous ne sont encore que des candidats déclarés puisque la Commission publiera la liste officielle des candidats  le 7 juillet.

En 2003, lors de la première élection présidentielle post génocide un ancien premier ministre et ancien ministre avait concouru.

En 2010, les partis PSD et PL avaient présenté leur candidat qui étaient ministre ou ancien ministre. Cette année-ci, aucun ancien membre du gouvernement, un seul candidat d’un parti et le chef de l’État.

Prochain rendez-vous dans 2 semaines donc,  pour la liste officielle des candidats.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s