Rwanday Day en Belgique: immersion en Kinyarwanda avec Kagame 


Nous avons pu suivre sur YouTube en direct – grâce à  la Télévision Rwandaise –  la 9e édition du Rwanda Day qui a eu lieu au Flanders Expo à Gand, en Belgique le samedi 10 mai. C’est une rencontre annuelle de la diaspora rwandaise avec le président rwandais.

Tous les échanges étaient en kinyarwanda sauf lorsque les non-rwandais/non-burundais posaient des questions, livraient des témoignages ou faisaient des commentaires en anglais ou en français. 

Le maître des cérémonies a quelques fois traduit partiellement pour les uns ou les autres mais pour l’essentiel les non-rwandophones ont été livrés à eux-mêmes ou à la bonne volonté d’un bon samaritain.

En mai 2013, nous avons pris part au Rwanda Day de Londres où trois interprètes rwandais étaient en cabine pour aller et venir du kinyarwanda vers l’anglais et le francais.

L’absence de traduction simultanée a non seulement  gêné les non-kinyarwandophones/non-kirundiphones mais ça a aussi causé une relative perte de temps puisque le maître des cérémonies répétait le même message en kinyarwanda, en français et en anglais. 

Lors de la session des questions-réponses et commentaires, il traduisait rapidement ce qui était dit.

Nous avons pu savoir que ce sont des contingences logistiques et des contraintes dans l’organisation qui ont privé ce Rwanda Day des services d’interprètes. 

Entre Rwandais et Burundais, pas besoin d’interprètes mais en attendant que nos amis maîtrisent nos langues, ces intermédiaires leur permettront de nous suivre et de rester avec nous.

Mis à part cet inconvénient, la rencontre dont le lieu n’a été connu que la veille, a été un succès en termes d’organisation, de participation et de convivialité. Les participants étaient visiblement aux anges.

Il n’y a pas eu de couacs même pas avec les opposants au régime qui manifestaient à l’extérieur de la salle.

N.K.B.-D.

New Rwanda defined by unity, hard work, self reliance – Kagame (The New Times, Kigali)

Rwanda Day is a well executed concept worth emulating (TNT)

Publicités
Cet article, publié dans belgique, communication, Langues, rwanda, Traduction, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s