Photos(montages) de nus: Macky Sall et Diane Rwigara


Quatre personnes sont actuellement en détention préventive au Sénégal pour avoir fait circuler un photomontage obscène présentant le chef de l’État sénégalais dans la tenue d’Adam (et Eve).

On avait d’abord parlé d’une caricature et nombreux s’étaient indignés que celui qui avaient défilé pour Charlie Hebdo permette que des concitoyens soient incarcérés pour une banale caricature.

L’affaire a été et est toujours prise très au sérieux par le parquet sénégalais et ceux qui ont partagé Macky nu sur WhatsApp devront très probablement répondre de leurs… clics.

De nombreuses personnes ont exprimé leur soutien aux détenus et ils ont même offert de contribuer à leur défense dans l’éventualité d’un procès. 

À 7500 kilomètres plus au sud-est, au Rwanda, au début du mois de mai, l’activiste politique indépendante  Diane Rwigara déclare son intention de présenter sa candidature à l’élection présidentielle du 4 août.

Deux jours plus tard, deux photos de Mlle Rwigara dans le plus simple appareil sont diffusées sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Les sites web ougandais s’en donnent à coeur joie, aucun site rwandais de l’intérieur du pays ne les diffusent.

Jusqu’à présent aucune annonce d’une enquête ouverte pour poursuivre les indélicats.  

Diane Rwigara a choisi de ne pas porter plainte parce qu’elle est convaincue que justice ne lui serait pas rendue. 

Aucune association de femmes n’a porté plainte ni même protesté contre l’humiliation de Rwigara et aucune ne lui a ouvertement exprimé son soutien.

Distance de 7500 kilomètres  

Au Sénégal, les citoyens ordinaires osent s’en prendre au chef de l’État mais l’État les poursuit si on estime que les limites ont été dépassées.

Au Rwanda, des individus encore non identifiés et encore impunis, s’en prennent à une citoyenne ordinaire qui critique le régime et le chef l’Etat et… l’État ne bouge pas. Pas encore. 

Dans la conférence de presse organisée le jeudi 1er juin, Diane Rwigara a accusé le pouvoir de recourir à des méthodes indignes , la montr contre ses opposants. Quant aux photos la montrant nue et diffusées sur internet, elle les a décrites comme des montages.

NKB-D

Sénégal : quatre personnes arrêtées pour outrage au président Macky Sall

ossibilités réduites pour les candidats de l’opposition au Rwanda

Rwanda: les difficultés des petits candidats à la présidentielle

Ci-dessous le reportage audio de la Voix de l’Amérique en kinyarwanda

Publicités
Cet article, publié dans Élections, communication, Femmes, justice, liberté, presse, rwanda, senegal, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s