Fidèle Mitsindo de Nsekalije compare Kagame à Habyarimana, Kayibanda, etc.


Fidèle Mitsindo (Facebook)

L’ancien bourgmestre de la commune de Giciye (Aujourd’hui dans Nyabihu) et ancien préfet de la préfecture de Gisenyi (actuellement dans la Province de l’Ouest) a comparé le chef de l’État rwandais actuel avec ses prédécesseurs. Il s’exprimait, d’après la publication en ligne Uluryango, dans une réunion organisée dans le District de Nyabitu par la Commission nationale pour l’Unité et la Réconciliation, le 24 mai.

Le point de vue de M. Mitsindo est particulièrement intéressant parce que comme il le dit lui-même, il a bien connu feu Juvénal Habyarimana, président du Rwanda jusqu’à son assassinat le 6 avril 1994 ainsi que le président actuel Paul Kagame.

Il faut ajouter que le père de Mitsindo était le colonel Aloys Nsekalije, un proche de Habyarimana, longtemps considéré comme le numéro deux du défunt régime (1973-1994).

Après la guerre et le génocide des Tutsis en 1994 au Rwanda, l’ex-« Numéro 2 » est resté au pays alors que son fils gravissait les échelons du nouveau régime. 

Le premier fils de Nsekalije a expliqué qu’il a baigné dans une culture anti-tutsi au point que l’animosité à leur encontre lui semblait normale. Mitsindo raconte qu’il a -littéralement-  têté le divisionnisme.

Et pourtant, il est de notoriété publique qu’environ 80 Tutsis ont eu la vie sauve grâce à la protection de la famille de feu Aloys Nsekalije. 

Mitsindo a dit qu’il a trouvé de l’amour véritable dans le cœur de Paul Kagame, contrairement aux présidents Kayibanda et Habyarimana qui selon ce fils de la « 2e République » prêchait l’unité mais ne la pratiquait pas.

L’ex-préfet Mitsindo n’est pas très actif sur les réseaux sociaux, c’est donc une de ses jeunes soeurs qui a été interpellée quant à cette comparaison entre les régimes qu’a servi leur père et celui qui est en place aujourd’hui.

Celle-ci a demandé qu’on donne la paix à son grand frère et qu’on ne la dérange plus avec les histoires de Hutus et/ou de Tutsis parce qu’elle est seulement chrétienne. 

NKB-D

Kagame, une fontaine d’amour ! Ça ne sera sûrement pas le slogan de la campagne présidentielle.

Umuhungu wa Aloys Nsekarije yagereranyije ubutegetsi bwa Kagame n’ ubwa Habyarimana agaragaza itandukaniro (Umuryango, 28/05/2017)

Le colonel Aloys Nsekalije acquitté (NKB, 02/07/2009)

Le colonel Nsekalije décède à Bruxelles (NKB, 12/10/2009)

Publicités
Cet article, publié dans génocide, hutu, justice, Kigali, Politique, rwanda, tutsi, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s