Quand le bâtiment va à Kigali, tout le Rwanda va ?


Kigali est la vitrine du Rwanda. C’est ce que la plupart des visiteurs « lointains » voient en premier et en dernier lieu. Beaucoup d’entre eux ne voient et ne verront rien d’autre, faute de temps ou d’intérêt.

Cette première et dernière impression est donc cruciale pour présenter la réussite du modèle rwandais urbi et surtout orbi.

La plupart des immeubles ci-dessous ont été construits après 2005 et certains habitants de Kigali aiment comparer la capitale avant 1994 et avec ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Si c’est surtout le sommet de Nyarugenge – la colline du centre-ville – qui est exhibée, les autres quartiers se sont aussi développés et modernisés. Accrochés sur les flancs des collines, quartiers populaires/spontanés moins « glamour » sont toujours présents mais leurs voiries ont été pavées et les égouts assainis.

D’autres villes ont aussi été « mises à jour » et elles font aussi la fierté des Rwandais sur les réseaux sociaux.

Toutes ces constructions ont un impact sur l’économie puisqu’elles permettent de  créer des emplois dans le secteur du bâtiment.

Il reste à voir si cet impact atteint aussi les autres secteurs et que l’injection de ressources importantes dans l’immobilier de la capitale et de quelques grandes villes ne se fait pas au détriment de la santé,  l’éducation et l’alimentation de l’ensemble de la population.

Source photo: Facebook

Kigali, une ville propre sans pauvre ?

Des Rwandais en Ouganda pour fuir la faim (NKB-D 25/02/2016)

Publicités
Cet article, publié dans alimentation, Développement, economie, immobilier, rwanda, Urbanisme, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s