Mbanda et Twagiramungu : qui est Hutu/Tutsi ?


Jean Mbanda et Faustin Twagiramungu. Le premier est rentré d’exil, le deuxième y est toujours.

L’ancien premier ministre Faustin Twagiramungu du Mouvement démocratique républicain(MDR) et l’ancien député Jean Mbanda du Parti social démocrate  (PSD) ont donné leur point de vue sur les « ethnies » Hutu et Tutsi à  quelques semaines d’intervalle. 

Ce qu’ils ont déclaré à la BBC pour le premier et à Igihe pour le second, a choqué et choque toujours parce qu’ils ne mettent pas de gants.

Ils semblent tous les deux  diverger de la doctrine officielle mais dans les faits ils disent presque la même chose que les autorités de Kigali à savoir que ces ethnies n’existent pas ou n’ont pas d’importance et qu’au Rwanda il n’y en a qu’une seule, les Banyarwanda.

Twagiramungu s’exprimait dans le cadre de la commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis tandis que Mbanda le faisait suite à son retour au pays et à sa décision de ne pas présenter sa candidature à l’élection présidentielle d’août prochain. 

Là où M. Twagiramungu entre en collision frontale avec le Front patriotique rwandais au pouvoir, c’est qu’il n’admet pas la terminologie « génocide perpétré contre les Tutsis » parce qu’elle fait l’impasse sur les politiciens et autres  opposants politiques massacrés en même temps ou avant les Tutsis de toutes catégories. 

Pour l’ancien PM, les clans plutôt  que les ethnies – amoko en kinyarwanda – au Rwanda ne sont pas Bahutu, Batutsi ou Batwa mais Bagesera, Babanda, Basinga, Basindi, Bazigaba,Banyiginya, Bega,etc. Au seins desquelles on retrouve les Hutus et les Tutsis qui seraient plus des cadres que de véritables ethnies.

M. Mbanda plaisante avec ces notions de Hutu et Tutsi en expliquant que ça faisait référence à la moralité des gens en l’occurrence, l’ingratitude, la déloyauté, l’absence de discrétion, etc. C’est feu son père qui lui aurait dit que ces deux catégories ne sont pas plus nobles l’une que l’autre. 

NKB-D 11/05/2017

Publicités
Cet article, publié dans exil, génocide, hutu, justice, liberté, Politique, tutsi, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s