Après #Umwiherero2017, que nous réserve le guverinoma ? 


Le dernier conseil du gouvernement rwandais, en date, a eu lieu il y a un peu plus d’un mois et il avait été,  comme c’est le cas généralement, présidé par le chef de l’État. 

L’ordre du jour – après 50 jours d’absence – était chargé  avec des points très variés dans des domaines allant du renvoi de policiers indisciplinés à l’aide alimentaire des enfants souffrant de malnutrition dans 10 districts du pays, en passant par la nomination de diplomates (à New York, aux Nations-Unies notamment) ou de magistrats militaires debout et assis. 

Que nous réserve le prochain conseil du gouvernement ? C’est la question que nous nous posons.

Entretemps, il y a eu la semaine passée la retraite nationale de la direction du pays « Umwiherero w’Abayobozi b’Igihugu ».

Dans son discours de clôture le président Kagame n’a pas caché insatisfaction face à la permanence des mêmes problèmes non résolus année après année depuis le premier Mwiherero.

Le chef de l’État rwandais qui n’est pas connu pour mâcher des mots a aussi évoqué certains dirigeants dont des diplomates qui présentent à  nos partenaires un Rwanda parfait dans tous les domaines alors que une simple visite dans le pays prouve le contraire.

Devant ce bilan en demi-teinte dénoncé par le Chief himself, on peut s’attendre à  ce que le Mwiherero 2017 ait été  le dernier pour certains…

Si l’opposition exilée est d’avis que le président Kagame, en tant que premier responsable de la situation qu’il déplore, devrait en tirer les conséquences et faire un pas de côté, elle ne sera pas entendue par les millions de Rwandais qui ont réclamé par des pétitions et par un référendum que le titulaire du poste suprême reste. 

Rendez-vous au prochain Cabinet Meeting/Inama ya Leta et nous pourrons voir si l’esprit – « si tu mens, on le très saura vite » – du Mwiherero 2017 sera traduit dans les décisions du gouvernement.

NKB-D 06/03/2017

Les décisions du conseil du gouvernement du 03/02/2017 (en anglais)

Publicités
Cet article, publié dans rwanda, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s