Les 40 ans de la CEPGL : un anniversaire inaperçu 


Photo: burundibwiza.com

Dans le cadre de la poursuite infinie de nos études, nous avons mené quelques recherches sur la Communauté économiques des Pays des Grands lacs (CEPGL).

Nous avons notamment appris qu’elle a été fondée le 20 septembre 1976 sur l’initiative du président zaïrois le général Mobutu Sese Seko et qu’elle réunissait aussi le Rwanda du général Juvenal Habyarimana et le Burundi du colonel Michel Micombero.

Tout allait pour le mieux entre les régimes du trio – le renversement de Micombero par Bagaza Jean -Baptiste n’y changera pas grand chose – jusqu’à l’irruption du Front patriotique, la guerre, le génocide et le changement de régime au Rwanda. 

Il faut ajouter la crise des réfugiés rwandais au Zaïre/ RD Congo et le reversement du maréchal Mobutu, la présence  militaire rwandaise en RD Congo, la guerre civile et la victoire électorale du CNDD-FDD au Burundi.

Après 2000, des initiatives ont été menées pour relancer l’organisation régionale mais les relations exécrables entre les dirigeants des 3 anciens territoires administrés par la Belgique ont l’ont maintenue au point mort.

Récemment en 2013, le Rwanda a été accusé de soutenir la rébellion du M23 et en 2015, le Burundi a accusé le Rwanda de le déstabiliser en appuyant ses putschistes. Le Rwanda nie ses accusations.Sans convaincre totalement. 

La CEPGL a donc atteint l’âge respectable de 40 ans mais il n’y a pas eu de commémoration.

Nous n’avons retrouvé aucun article qui traite du non-évènement et nous avons même eu du mal à naviguer sur le site de l’organisation.

Nous avons découvert que M. Herman Ntuyaga était le Secrétaire exécutif permanent de la CEPGL et nous allons désormais le suivre sur les réseaux sociaux.

NKB-

Exclusive – Rwanda aids Burundi rebels, North Korea arms Congo: U.N. experts


(Reuters,13/02/2016)

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s