Umushyikirano 2016: un sous-ministre disqualifie un évêque parce qu’il n’a pas de femme !


Le secrétaire d’État Evode Uwizeyimana (Photo : The New Times)

Au cours du 14e Dialogue National qui s’est tenu jeudi et vendredi dernier, l’évêque Sylverien Nzakamwita a pris la parole pour se réjouir du niveau de la sécurité publique.  

Il a ajouté qu’il fallait maintenant que cette sécurité entre aussi dans les foyers en crise où les violences entre époux et entre parents et enfants, les mauvaises moeurs et la discorde règnent.

Rien de très spécial jusqu’à ce que le Secrétaire d’État aux Affaires constitutionnelles et juridiques Égide Uwizeyimana donne son avis sur l’intervention du prélat. 

Il s’est interrogé sur la qualification d’un homme d’église qui n’a ni femme ni enfants pour parler des familles et des problèmes que celles-ci !

Il faut croire qu’il en a choqué plus d’un puisque plusieurs rwandaises ont réagi pour limiter les dégâts.

Dans l’article ci-dessous, c’est le patron de l’Institut de Recherche et de Dialogue pour la Paix qui explique que l’évêque s’est basé sur une récente étude de l’Institut consacree au sujet dont il a fait aux participants du Mushyikirano…

Avant de rentrer travailler au Rwanda, M. Uwizeyimana vivait en exil au Canada où il s’était fait remarquer par son activisme s’opposant au régime du Front Patriotique Rwandais.

En 2003 au Rwanda, il avait soutenu la candidature à la presidentielle de l’ancienne premier ministre Faustin Twagiramungu. En exil, il avait rejoint le mouvement de l’ancien PM en 2011.

Il s’est rapproché du régime du FPR après avoir été en contact certains de ses recruteurs comme feue Aloysia Inyumba. Et il s’est distancié de ses anciens camarades.

L’intéressé est éloquent mais dans une lettre ouverte diffusée dans la publication en ligne Rushyashya un certain Paul V lui a conseillé de tourner 7 fois sa langue avant de parler…et ce serait le Roi Salomon qui l’aurait conseillé et non Jésus Christ.

Notre ami s’est-il laissé aller parce que l’église catholique au Rwanda n’est pas en odeur de sainteté auprès du pouvoir ?

À suivre !

NKB-D

Abashakashatsi banyomoje imvugo ya Evode Uwizeyimana mu Mushyikirano (Igihe)

Monseigneur Servilien Nzakamwita attaqué par un membre du gouvernement rwandais. Pourquoi ?

Publicités
Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s