Génocide : le ministre rwandais de la Jeunesse demande pardon pour feu son père 


​À l’occasion d’un camp d’éducation civique (6 – 11 décembre) réservé à  des jeunes rwandais vivant dans et hors du pays, le ministre de la Jeunesse et des Technologies de l’Information et de la Communication a expliqué qu’il n’était pas fier de son comportement passif durant le génocide contre les Tutsi. Il a aussi témoigné qu’il avait honte de ses camarades de classes et autres personnes de sa génération qui ont pris part au génocide.

À propos de son père emprisonné pour génocide après le retour forcé des camps de réfugiés de l’ex Zaïre et décédé avant d’avoir été jugé et condamné, il a demandé pardon parce que le défunt avait été bourgmestre (maire) peu avant le génocide de 1994.

Les journaux qui traitent du témoignage ne nous disent pas ce qui était reproché au père du ministre et où il aurait commis ses crimes présumés. 

Avoir été bourgmestre dans les régimes précédents l’actuel n’est pas un crime en soi donc il serait de savoir ce qui s’est passé dans la commune qu’il avait dirigé et s’il avait pris part d’une manière ou d’une autre dans les tueries qui u ont été perpétrées.

Sur les réseaux sociaux, le sujet a été débattu entre Rwandais qui se sont aussi posé des questions sur la « passivité » du ministre.

À suivre

NKB-D

Unfortunately, Nsengimana’s father was accused of Genocide crimes and was imprisoned. He later on passed on while still in prison.

Local, Diaspora youth strive for unity and reconciliation

IGIHE.com: Ni ikihe kintu cyakubabaje kugeza ubu mu buzima bwawe?

Minisitiri Nsengimana: Ni igihe umubyeyi wanjye (Papa) yitabaga Imana mu 2002.

Ibintu 10 utari uzi kuri Minisitiri w’Urubyiruko

Ubuhamya: Min Nsengimana “Data yari Burugumesitiri”, Uwacu “Papa yari Umuhutu, Mama ari Umututsi”

Publicités
Cet article, publié dans génocide, hutu, justice, rwanda, tutsi, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s