Émeutes  de la faim au Rwanda : vrai ou faux ?


On ne dirait pas vraiment une émeute. À moins que ce soit la version rwandaise !

Il y a quelques mois les autorités rwandaises avaient reconnu que la situation alimentaire dans certaines régions – essentiellement dans la Province de l’Est – était préoccupante et des mesures avaient été préconisées  pour améliorer les choses.

Depuis il y a eu des pluies et les conséquences de la sécheresse et de la pénurie en eau pour le bétail et les cultures devraient être réduites.

Mais certains médias en ligne evoquent encore des manifestations voire des émeutes de la faim notamment dans la publication en ligne Jambo News ( Les émeutes de la faim au Rwanda, une réalité quotidienne) qui cite The Rwandan.

Lisons donc The Rwandan dans les 3 langues pour apprécier ce qui y est dit. 

À la source !

Gatsibo: abaturage bashatse kwivugana umukuru w’umurenge wa Rwimbogo kubera inzara (23 septembre 2016)

Cette source cite une autre source à savoir la Radio Inkingi (22 septembre) qui opère depuis l’extérieur du Rwanda comme The Rwandan et Jambo News. 

Ci dessous Rugali reprend l’info de Makuruki qui cite aussi The Rwandan mais aussi l’ émission Imvo n’Imvano du 12/11/2016 de la BBC en kinyarwanda et en kirundi (Gahuzamiryango weee, ni BBC !)

Rwanda: i Gatsibo habaye imyigaragambyo kubera inzara

Voyons maintenant à  la BBC !

Bizarre !  Imvo n’Imvano du 12/11/2016 était consacrée à l’élection de Donald Trump.

Makuru ki mentionne bien l’émission du 12/11. Le sujet a peut être été abordé dans la seconde partie. Voyons voir.

RIEN !

Par contre Imvo n’Imvano a traité du sujet le 25/06/2016. Un de nos lecteurs nous en a envoyéle lien. Un correspondant de BBC Gahuza s’était rendu sur place dans le District de Kayonza et avait rencontré une population affligée par la sécheresse et la faim, l’autorité administrative locale et une représentante rwandaise d’une ONG internationale. Ça date de presque 6 mois, à l’époque de nombreuses avaient migré vers l’Ouganda et la Tanzanie pour fuir la famine. Les noms de certains chefs de famille sont donnés dans le reportage.

Nous allons continuer nos recherches pour savoir ce qu’il y a vraiment dans les assiettes de nos compatriotes de la Province orientale, aujourd’hui. Et si des émeutes de la faim ont bien eu lieu au Pays de la Propreté, de la Dignité et de la Rigueur Africaines.

À ce stade de nos lectures et de l’écoute des diverses sources mentionnées  rien indique qu’il y ait eues des manifestations qui ont dégénéré violemment.

Une émeute de la faim au Rwanda ? AFP, BBC, RFI, Reuters, VOA, Xinhua, etc. en auraient certainement parlé l’un à la suite de l’autre.

NKB-D 

L’article ci-dessous qui est une autre des sources citées, date lui de 2012. Quatre ans c’est beaucoup.

Le Rwanda, pays du miracle en trompe-l’œil (Le Temps, 2 juillet 2012)

Pendant ce temps dans « Les Temps Nouveaux » de Kigali…

Rwanda: Senators Push for Increased Agricultural Production (New Times, 8 décembre 2016)

« The Government should also allow us to deal quickly with some formalities down here; for example, we would need timely services from RAB on seed processing, fertiliser distribution, bigger hectares of land to expand farms and all that require formalities which take longer, » said Martha Birungi, a farmer in Gatsibo District who is also the deputy chairperson of National Seed Association of Rwanda

Publicités
Cet article, publié dans rwanda, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s