La victoire de Trump : positive pour le Rwanda ?


Après la victoire de Donald Trump à la présidentielle étasunienne, nous nous sommes demandé ce que certains Rwandais en pensaient. Nous leur avons posé la question de savoir si la présidence Trump était une bonne/mauvaise chose pour notre Pays.

« Je pense qu’en général la politique étrangère américaine ne change pas totalement à cause d’un changement de président, mais après des décennies marquées par la mollesse des autorités américaines pour exiger des pays que les USA soutiennent comme le Rwanda, à s’engager résolument sur la démocratique et du respect des droits de l’homme, bases d’un véritable développement durable, on peut espérer que Trump, fasse de ces exigences une condition sine qua none pour bénéficier du soutien des USA, ou au mieux qu’il retire son soutien aux régimes qui ne respectent pas les principes fondamentaux de liberté et de droit de l’homme.
Emmanuel Mwiseneza, 2e Secrétaire général des Forces démocratiques unifiées (FDU- Inkingi) ».

—–

Deux points me semblent importants:
1. Trump est un inconnu. On ne sait pas vraiment s’il peut s’impliquer sérieusement sur le cas du Rwanda. Oui, à l’entendre, il est, contre les dictateurs. C’est une bonne chose. Mais, comme tous les politiques, et lui, particulièrement, il est beaucoup plus un homme d’affaires, qui interviendra certainement dans des situations où les intérêts américains sont en jeu. Je ne suis convaincu que le cas du Rwanda le fasse bouger outre mesure ou attire son attention. Par contre, pour ceux qui souhaitent que le Rwanda aille de l’avant et change positivement, mieux vaut une nouvelle politique américaine, puisque l’ancienne n’a rien apporté au peuple rwandais au point de vue reconstruction de la NATION et droits de l’homme.
2. Trump était en face de Clinton. Qui, parmi les Rwandais, pourrait avoir une mémoire courte pour oublier la politique et la position aussi malheureuses que déplorable de Clinton pendant la guerre et le génocide de 1994 au Rwanda? Quel était le choix de Clinton entre la prise du pouvoir par le FPR et l’arrêt de guerre, de massacres et le génocide? Qui ne connaît la réponse? Quelqu’un dira: non, c’était sous Mr Clinton et pas sous Mme Clinton! Mais, faut-il ignorer que dans un couple l’un ou l’autre peut suivre ou influencer son (ou sa) conjoint(e) surtout quand on tient les rênes du pouvoir?!
Mr Clinton reste très ami de l’actuel président rwandais, jusqu’à le vanter en le qualifiant d’homme d’Etat exemplaire! On connaît les liens entre eux à travers la fondation Clinton. Certains le voient comme son protégé non? Peut-on imaginer une seconde que l’accession à la Maison Blanche de Mme Clinton n’aurait pas été bénéfique pour Mr Kagame beaucoup plus personnellement que pour le Rwanda? 
Donc, je suis convaincu que l’arrivée de Trump pourrait marquer la fin d’une époque. Oui, depuis 8 ans, c’était Obama. Il a peut-être compris la réalité de la situation politique de Mr Kagame, même si cela n’a pas changé grand-chose. Parfois l’administration Obama a tapé sur la table mais sans mesures radicales pour dire NON au totalitarisme. Alors, pourquoi ne pas s’imaginer que Trump pourrait faire mieux au sujet de la politique menée dans la région des Grands Lacs africains.
N.B., cela dit, je ne suis pas pour les outrances et le sexisme de Trump. Non. Je ne suis pas pour son côté presque xénophobe. Non. Je suis de ceux qui pense que pour la première fois les Américains se sont retrouvés devant deux choix difficiles, compliqués et gênants. C’est pas pour rien que certains ont voté BLANC.

Jean-Claude Mulindahabi, journaliste Umunyamakuru.com

——–

Si le Rwanda joue un rôle important dans le dispositif de protection des intérêts des USA dans la région des Grands Lacs et au-delà, et tant que la nature de ces intérêts ne changera pas, ce n’est pas tel ou tel président élu  qui prendra le risque de compromettre ces intérêts .

Les intérêts des Etats passent avant les affinités ou les relations d’amitiés entre les chefs d’États.

Eugène Ndahayo

Président du Mouvement National INKUBIRI

Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s