L’opposition rwandaise exilée : FDU, RNC etc.


Les participants au récent congrès des FDU à Orléans, France

Dans la masse de partis politiques créés hors du Rwanda après juillet 1994, que reste-t-il ? Il ne se passe pas une année sans que de nouvelles organisations politiques d’opposition au pouvoir de Kigali ne naissent de scissions, de fusions, d’explosions ou d’implosions.

De temps à autres, nous tentons de faire le tri dans cette véritable pagaille entretenue.

Les Forces Démocratiques Unifiées ont tenu un congrès récemment et un bon indicateur de leur existence réelle est cette photo ci-dessus publiée sur leur site. Il ne s’agit pas de la famille élargie ou les copains de classe de l’un ou de l’autre. 

Ça a l’air banal mais pour d’autres organisations politiques rwandaises, vous ne disposerez pas de tels clichés avec une quarantaine de participants à un congrès de leur direction.

Victoire Ingabire Umuhoza, incarcérée ay Rwanda depuis octobre 2010 reste la présidente et Joseph Bukeye en Belgique, 2e vice-président et Emmanuel Mwiseneza en France, 2e secrétaire-général.

En ce qui concerne, le Rwanda National Congress, nous avons parcouru la liste de ses nouveaux dirigeants et représentants. Nouveaux ou reconduits. Ils sont une trentaine dont le général Kayumba Nyamwasa, Gervais Condo, le major Jean-Marie Micombero et Leah Karegeya, l’épouse de feu le colonel Patrick Karegeya.

Les frères Theogene Rudasingwa et Gerald Gahima et quelques autres n’y sont plus. Le premier a lancé le New RNC et a dit tout le mal qu’il pensait de ses anciens camarades.

Il existe d’autres organisations politiques de moindre importance en termes de personnalités, de nombre, de représentation géographique, de représentativité, de longévité, d’indépendance, etc. Nous y reviendrons.

Depuis un peu moins d’une vingtaine d’années que nous observons l’opposition exilée, nous avons remarqué un certain nombre de ses membres changer brusquement de discours, arrêter leurs activités politiques, créer de nouvelles organisations, désavouer leurs anciens camarades, faire leur mea culpa, etc. avant de rentrer au pays pour un ngwino urebe/umushyikirano/des vacances en famille ou en solitaire/chercher de l’emploi/nagiye kwirebera/etc. ou pour y rester définitivement.

Bons voyages !

NKB-D

COMPOSITION DES ORGANES DE DIRECTION DU CONGRES NATIONAL RWANDAIS ISSUES DES ELECTIONS ORGANISEES A TRAVERS LE MONDE DANS LES PAYS OU IL EST IMPLANTE

Le document ci-dessous vous donne le point de vue d’anciens des FDU sur l’évolution de celles-ci.

Eugène Ndahayo & Cie: Projet de société

Cet article, publié dans rwanda, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s