7 millions de $ pour la présidentielle de 2017 au Rwanda: pour quoi ?


On a tellement parlé l’an dernier du changement de la constitution qui va permettre au président Paul Kagame de se représenter une troisième fois à l’élection présidentielle qu’on oublierait presque que cette consultation devra avoir lieu en août de l’année prochaine. 

Elle doit encore avoir lieu même si la majorité de la population et l’essentiel des partis reconnus au Rwanda ont déjà exprimé leur choix en permettant au titulaire de se représenter.

Tout sera prêt pour la réélection fortement probable de Paul Kagame puisque dès 2010 et sa réélection à un second mandat, l’éventualité d’une rallonge a été envisagée jusqu’à sa concrétisation par un soutien massif de la population avant et lors du referendum constitutionnel  de l’an dernier.

En 2010, les partis Parti Libéral,  Parti Social Démocrate et le Parti pour le Progrès et la Concorde de la coalition autour du FPR avaient chacun présenté  leur candidat contrairement aux autres partis membres de la dite coalition qui avaient soutenu le grand favori, le candidat du parti dominant.

La logique voudrait que la coalition autour du Front patriotique rwandais choisisse Paul Kagame comme son candidat unique mais on risquerait d’assister à un coûteux  (campagne électorale et scrutin) one man show si il n’avait face à lui que 1 ou 2 candidats du Parti Vert, du PS Imberakuri ou d’une autre formation politique d’envergure très limitée. 

Il est peu probable que ce soit l’image que le Rwanda veuille projeter. Malgré que le résultat écrasant soit connu d’avance, il ne faudrait pas que la multiplicité des candidatures dépende de partis opposés à la coalition au pouvoir.

Imaginez qu’ils décident de boycotter le scrutin… ou de ne présenter aucun candidat.

Ça serait un retour involontaire mais logique au candidat unique des années quatre-vingt.

Notre pronostic: un remake de 2010.

NKB-D 29/08/2016

Miliyari eshanu n’igice mu matora ya Perezida ya 2017

Rwf5.5 billion earmarked for next year’s presidential election

Élection présidentielle rwandaise de 2010

Cet article, publié dans rwanda, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s