Qui est l’ex-ambassadeur ministre Eugène-Richard Gasana ?


« L’ex » Eugène-Richard Gasana (Photo: Zimbio.com)

Depuis le rappel/limogeage de l’ambassadeur Eugène-Richard Gasana lors du Conseil du gouvernement rwandais du mercredi 10 août de nombreuses données sur son vécu circulent sur le Rwanda en ligne.

L’article de Wikipedia étant très succinct nous nous proposons de faire une synthèse de la biographie de l’ex-représentant plénipotentiaire et ex-membre délocalisé du gouvernement du président Kagame, à partir de publications en ligne bien sourcées.

Eugène-Richard Gasana est né le 2 juillet 1962 à Bujumbura dans une famille de réfugiés Rwandais, d’après ses propres dire. Il est marié et père de trois enfants. 

D’après Inyenyeri News, dans les années 80, il est étudiant en République fédérale d’Allemagne (RFA) où il est toujours quand des réfugiés rwandais membres des forces armées ougandaise attaque la République rwandaise en octobre 1990. 

Toujours d’après IN, il est membre du Front patriotique rwandais et facilite les visites des représentants militaires ou civils de ce mouvement en RFA et des membres de famille de ceux-ci. Parmi ses hôtes de marque, il y a Paul Kagame et son épouse Jeannette Nyiramongi. Celle-ci et Gasana se connaîtrait depuis leur tendre enfance.

Après la prise du pouvoir au Rwanda par le FPR, c’est tout naturellement qu’il est nommé chargé d’affaires de l’Ambassade du Rwanda en Allemagne.

En 2009, il quitte l’Europe et les divers postes qu’il a occupé en Allemagne et en Suisse pour devenir le représentant du Rwanda aux Nations-Unies.

D’après ses biographes bénévoles, ce strapontin lui permet de suivre de près le séjour et les études aux USA des 4 enfants du couple présidentiel rwandais.

M. Gasana dont le surnom serait Kinyoteri (clignoteur ?) jouit de la confiance de M. Et Mme Kagame au point qu’en 2012, il est nommé au nouveau poste de Ministre de la Coopération internationale qu’il combinera avec ses fonctions aux Nations-Unies. En restant à New York…

Cette très grande confiance l’a-t-elle poussé à dépasser certaines limites ? Oui d’après ses détracteurs qui sont aussi les opposants au régime qu’il représentait avec zèle depuis 22 ans.

D’après diverses sources, M. Gasana a été rappelé en juillet et son limogeage par le Conseil du gouvernement du 10 août ne serait qu’une formalisation d’une décision prise de longue mais que l’intéressé tarderait à… intégrer.

NKB-D, Assomption 2016.

___________

Ambasaderi Gasana yahunze! L’ambassadeur Gasana a fui !

D’après The Rwandan, l’ancien ambassadeur du Rwanda aux Nations-Unies est toujours aux USA mais il n’est plus dans la résidence officielle et il s’apprête à s’exiler en Allemagne où il posséderait des biens immobiliers. Personne ne dit qu’il l’a vu.

Eugène-Richard Gasana (Wikipedia)

His Excellency Eugene-Richard Gasana (The Washington Diplomat)

New Permanent Representative of Rwanda Presents Credentials

Our Banana Republic’s Minister-Ambassador At The United Nations Goes Bananas (Former Presidential Special Assistant, David Himbara)

Rwanda: New State Minister Eugène-Richard Gasana Takes Oath

Rwanda calls Congo ‘crybaby’ at U.N., Congo says Rwanda ‘arrogant’

Cet article, publié dans rwanda, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s