Rwanda: la « Vision 2020 » décortiquée par un de ses pères 


Il s’agit de Pierre-Célestin Kabanda, ancien Secrétaire général dans les Services du Premier Ministre (Pierre-Célestin Rwigema) et Secrétaire d’État à la Planification économique (1998-2003) sous la « co-présidence » Pasteur Bizimungu et Paul Kagame ensuite sous la présidence Paul Kagame.

Il vit depuis en exil en France. Tranquillement. Placidement.

L’entretien de 70 minutes en kinyarwanda a été diffusé sur YouTube publié par The Rwandan/Umunyarwanda/Le Rwandais.

Igenamigambi mu cyerekezo 2020 ryari ryateguwe rite? Ubu rigeze he? Umwe mu bariteguye, arasubiza

Pour cet observateur privilégié qui reconnaît humblement que son analyse est imparfaite du fait qu’il ne peut comparer les plans de 2000 avec la réalité sur le terrain. La Vision 2020, d’ après ce qu’il peut lire, voir et entendre dans les médias, divers rapports et de la bouche des uns et des autres, n’est plus qu’une politique du « Wambonye ?! » « Tu m’as vu ?! », du « m’as-tu vu ».

Ça consisterait en la construction effrénée d’une série d’imposants immeubles tape à  l’œil dans la capitale sans prendre le temps de s’assurer que l’eau parviendra dans leurs parties supérieures.

Il explique que ce genre d’investissements impressionnants sont plus rapides et moins coûteux que d’électrifier ou approvisionner en eau courante et potable les campagnes où vit la très grande majorité de la population rwandaise.

Pour ce qui est de la famine qui pousse certains compatriotes à quitter le pays, elle n’est,  selon lui qu’en partie due aux aléas climatiques. L’autre cause est, dit-il, l’obligation pour les paysans de se spécialiser dans ce qu’il plante. Il explique qu’en cas de pluviosité médiocre si vous n’avez plus de manioc, ni des patates douces ou des bananes parce que vous n’avez planté que du maïs sur ordre des autorités, vous n’avez rien pour nourrir votre famille.

Les choix et les difficultés actuelles du pays seraient dus au fait que ses institutions ne sont pas fortes. Il a donné l’exemple du Parlement qui ne serait selon lui qu’un haut-parleur du gouvernement et qui ne remplirait donc pas sa fonction première qui est de contrôler celui-ci.

À moins de trois ans et demi du terme de la Vision 2020, le bilan d’un de ses concepteurs est mitigé. Même en ce qui concerne la promotion des femmes. D’après lui, les femmes qui sont aujourd’hui majoritaires au Parlement, n’y sont pas pour représenter les intérêts de toutes les femmes et du reste de la population mais pour approuver sans broncher les décisions du gouvernement du Front patriotique rwandais (FPR).

Points positifs reconnus par l’un des Papas de la Vision 2020: la lutte contre le VIH/SIDA, contre la malaria et l’assurance maladie universelle. Ce n’est pas rien.

Peut mieux faire: l’État-Nation, les institutions efficaces et les relations internationales.

Il traite aussi dans cette interview accordée à Jean-Claude Mulindahabi, de blanchiment de l’argent, des rapports positifs de la Banque Mondiale,  etc.

Il faut l’écouter ! 

NKB-D

Le Rwanda, le 7ème pays le mieux géré de la planète

« LE RWANDA EST MIEUX GÉRÉ QUE LA GUINÉE » AVOUE ALPHA CONDÉ

Wikipedia: Vision 2020

The research also raised concerns about the policy of « maximum growth at any cost », suggesting that this was leading to a situation in which the rich prospered while the rural poor saw little benefit.

Rwanda’s Industrial Policy: State Intervention For A Better Market

While the annual average growth for the industry over the past five years has been 10.2 per cent, led by growth in construction and mining, the growth for the agro-processing sector has only been 2.7 per cent. 

Cet article a été publié dans rwanda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s