M. Propre de Kigali: pas d’émergence dans la saleté  


Source: vidéo de Kigali sur Youtube

L’Afrique est réunie encore pour quelques jours sur les vertes et propres collines de la capitale rwandaise.

Celle-ci n’a pas été nettoyée pour la circonstance, elle est ainsi toute l’année depuis plusieurs années, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il dessèche. 

C’est quoi finalement l’émergence ? Peut-on atteindre l’émergence sans propreté ni hygiène ? 

Peut-on être sale et en mauvaise santé et vivre dans un environnement encrassé, encombré de détritus et parler d’émergence parce que le taux de croissance est entre 5 et 10% voire plus ?

Certainement pas.

La santé, la bonne santé c’est aussi bien l’hygiène personnelle  (corporelle et « domiciliaire ») et la discipline que la propreté publique dans les rues, les hôpitaux, les restaurants, les écoles, etc.

Le traitement des ordures et des eaux usées des grandes villes n’est une mince affaire nulle part dans le monde. Mais ça se complique encore davantage si les citoyens ne mettent pas la main à la pâte en nettoyant chez eux, leur quartier, en ne jetant pas les déchets en tous genre partout dans la ville.

Les autorités municipales ont des budgets pour gérer les immondices mais quelle que soit leur ardeur à la tâche, lorsque plusieurs millions de citadins jettent quelques centaines de grammes de plastic ou des résidus organiques, chaque jour que Dieu fait, dans la nature ou sur la voie publique, on n’émerge pas. On sombre. On coule. On croule. On se noie sous la masse de crasse. Ou on étouffe en raison de la puanteur.

Après le sommet, une fois chez vous, prêchez et surtout appliquez l’évangile de Kigali, la bonne nouvelle de la propreté pour tous et partout.

Amen !

NKB-D

Kagamé, la propreté et le développement

(Toutes les photos: NKB-D, prises hors du Rwanda)

Cet article, publié dans Rwanda, Grands Lacs, Afrique, Terre., est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s