Kagame et Netanyahu unis contre les « terroristes génocidaires » 


image (Photo: flickr.com)

Le premier Ministre Israélien à Kigali dans un environnement sur sécurisé

Israel’s Netanyahu visits Rwanda genocide memorial

B. Netanyahou et ses amis chrétiens d’Afrique de l’Est

Après la commémoration du 40e anniversaire du raid israélien sur l’aéroport d’Entebbe, le premier ministre israélien rencontrera plusieurs dirigeants estafricains chrétiens dont le chef de l’État rwandais dans une sorte de premier sommet IsraëlAfrique.

La solidarité afro-arabe n’est plus aussi forte qu’au moment du raid qui suivait de quelques années la dernière guerre israélo-égyptienne, l’occupation de la Péninsule du Sinaï et la rupture entre l’Afrique noire et l’État juif*.

Depuis le Caire et Jerusalem/Tel Aviv ont fait la paix et la solidarité avec la cause palestinienne est plus molle dans cette partie de l’Afrique plus préoccupée par l’islamisme de Khartoum et celui des Shebabs somaliens et autres.

En ces temps de terrorisme djihadiste « omnifrappant », les spécialistes es sécurités israéliens sont certainement les bienvenus à Kampala, Juba, Kigali, Lusaka, Nairobi, Dodoma/Dar es Salam et au delà.

La relation avec Kigali à une note particulière puisque les Tutsis ont connu une tentative d’annihilation comparable à celle des Juifs et que certains pensent que ces deux peuples sont apparentés.

La proximité de cette Afrique avec un Proche et Moyen Orient globalement hostile à Israël est stratégiquement intéressant pour ce pays non seulement en matière de sécurité nationale mais aussi pour le business.

On y trouve du pétrole, du gaz, des terres arables, les eaux du Nil et un marché de quelques deux cent cinquante millions d’individus.

Shalom Aleichem

NKB-D 04/07/2016

*Nous nous souvenons personnellement du départ des diplomates israeliens en 1973, après la rupture des relations entre Tel Aviv et Kigali. Les bâtiments qu’ils louaient à Kigali avaient été évacués rapidement.

Netanyahu attends 40th anniversary event at Entebbe airport

Après le Kenya, Benyamin Netanyahou est attendu au Rwanda pour une visite hautement symbolique

Cet article, publié dans Rwanda, Grands Lacs, Afrique, Terre., est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s