Fin d’un chef milicien sierra léonais au Rwanda


Sierra Leone : un ancien chef de guerre condamné par le TSSL décède en détention au Rwanda

Manches courtes ? Manches longues !

Vous vous souvenez ?

En mission en Sierra Leone, nous nous attendions à voir des dizaines de personnes amputées – manches longues ou courtes – durant leur guerre civile.

Il n’en fut rien et alors que j’avais pitié pour ce pays martyr et ses habitants, les sierra léonais à qui j’expliquais que j’étais originaire du Rwanda s’apitoyaient encore davantage parce que chez nous ce n’était pas de d’amputations de membres supérieurs ou inférieurs d’opposants politiques supposés qu’il s’agissait mais de brutalités sans nom et de tout moyen imaginable pour liquider hommes, femmes et enfants associés ethniquement aux rebelles majoritairement tutsis du Front patriotique Rwandais.

La Sierra Léone est un joli « petit »pays. Avec la capitale Freetown perchée sur des collines plus abruptes que celle du Rwanda mais avec les pieds dans l’eau.

« Petit pays » de 71 mille kilomètres carrés. Plus de 2,5 le Rwanda avec une population deux moindre et d’énormes ressources naturelles : fer, diamant, bois, etc.

Beaucoup de ressources mais comme dans beaucoup d’autres pays africains, dont ne bénéficient pas la grande majorité de la population.
La main – et la tête – d’œuvre qui les exploite est chinoise, indo-pakistanaise, européenne ou issue d’autres pays africains.

Cet article a été publié dans Rwanda, Grands Lacs, Afrique, Terre.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s