La République du Rwanda – ex Rwandaise – soigne sa diaspora


image (Photo: Facebook)

Le week-end passé, nous avons eu l’occasion d’interagir joyeusement avec tout le personnel de l’ambassade du Rwanda au Sénégal, depuis son plénipotentiaire jusqu’au secrétaires en passant par l’homme du nerf de la guerre.

C’était à l’occasion d’une fête des jeunes rwandais de Dakar, de 45 ans et en deçà… mais nous avons pu nous y infiltrer.

Nous comptions juste faire acte de présence en arrivant après la fin du derby footballistique européen et madrilène, bien après les heures prévues pour cette petite fiesta mais tout le monde était encore là et les réjouissances n’étaient pas près d’être terminées .

Vu l’accueil fraternel et chaleureux des jeunes et du moins jeune personnel diplomatique, nous n’avons pas vu les heures passer et nous nous sommes même surpris à batifoler sur la piste de danse avec les unes et les autres… Mieux que Facebook !

Tout ça pour dire qu’un point très positif que nous mettons à l’actif de nos autorités actuelles, c’est leur accessibilité, leur disponibilité et leur utilité pratique. Et ça ne date pas d’aujourd’hui puisqu’il y a une quinzaine d’années nous l’avions déjà expérimenté lorsque notre passeport devait être prolongé pour migrer d’un lieu d’exil auto-imposé à un autre. À l’ambassade où je l’avais envoyé par la poste, on ne nous a pas demandé comment nous étions arrivé dans le pays où nous étions, ni qui nous etions, ni ce que nous y faisions, etc. Le document a été rapidement et dûment revalidé et nous avons pu aller nous faire pendre ailleurs.

Que ce soit ici à Dakar ou à Bruxelles où nous étions basés précédemment, les membres des délégations de haut niveau venues du Pays s’arrangent très souvent pour rencontrer collectivement les compatriotes expatriés /exilés.

Ils joignent ainsi l’utile à l’agréable puisqu’ils diffusent l’évangile post ’94, s’informent directement sur la diaspora, promettent de résoudre l’un ou l’autre problème personnel et revoient parfois des amis, des connaissances perdues de vue ou ils font connaissance de quidams perdus dépwi ! dans de lointaines contrées. Et après le blabla – nous sommes Rwandais – on ne sert pas que des jus de fruit et des zakouskis végétariens !

En tout cas, si vous avez l’image de diplomates distants et/ou arrogants, vous serez étonnés : ceux-ci sont très conviviaux et ça doit certainement faire partie des instructions qu’ils reçoivent et plus généralement du mindset d’anciens exilés nobles déchus, petits et grands Tutsis, faux et vrais Hutus, etc. devenus guérilleros révolutionnaires gauchisants – Rwandais d’abord et avant tout – du FPR, le parti au pouvoir depuis 1994.

NKB 30/05/2016

Ils ont prolongé notre passeport ? Nous n’avons pas de passeport rwandais, pas encore, rien qu’une carte consulaire !

imageDeux de nos anciens passeport de République Rwandaise. Aujourd’hui c’est la République du Rwanda.

Cet article, publié dans Rwanda, Grands Lacs, Afrique, Terre., est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La République du Rwanda – ex Rwandaise – soigne sa diaspora

  1. Habyarimana dit :

    Vous avez de la chance!
    J’ai un ami qui, à Bruxelles, quand il a demandé un passeport rwandais, il lui ont demandé de prouver qu’il est rwandais par un acte de naissance ou une carte d’identité. Alors qu’ils le connaissent bien. Quand il a dit qu’il a tout perdu dans les péripeties de l’exil, ils lui ont dit d’aller chercher un acte de naissance au Rwanda.
    Et que dis-tu de la mono-ethnicité du personnel des Rwanda Houses? Est-ce que les bahutu ou les batwa n’ont pas d’aptitudes diplomatiques pour travailler dans les ambassades occidentales?

    Janvier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s