Comment la famille tutsi du PM rwandais est devenue hutu (suite)


image

Guhakana ubwoko bwawe: ikimenyetso gikomeye cy’ibihe bibi

Renier son ethnie: un signe évident d’une période néfaste.

Dans ce long commentaire publié sur le site de la publication en ligne The Rwandan (opposition au FPR, anciens du FPR en exil, trilingue) consacré au témoignage du Premier ministre Anastase Murekezi sur l’histoire de sa famille, l’auteur qui utilise probablement un pseudo semble très bien connaître le parcours de l’intéressé.

En effet, il indique que M.Murekezi a dans sa jeunesse estudiantine – Université catholique de Louvain, Belgique – signé une pétition qui demandait aux autorités d’alors de réduire la proportion d’étudiants tutsi dans les établissements scolaires.

Le PM aurait demandé pardon pour cet épisode peu glorieux et très honteux qui cadre mal, toujours selon son détracteur, avec une éducation familiale dépourvue de extrémisme ethniste.

Nous retenons de ce commentaire, le défi lancé à Anastase Murekezi de donner le nom de ce seigneur hutu qui a fait que son arrière grand-père a été déclassé et le nom du mari de cette arrière-arrière grand-mère pour vérifier que cette lignée était effectivement telle que l’arrière-arrière petit fils la présente. Mais au delà de cette recherche de l’ethnie présumée de l’homme qui a fait un enfant à la jeune arrière arrière grand-mère, le commentateur trouvé très déplorable qu’une haute personnalité rwandaise tente de revendiquer une très lointaine et hypothétique ethnie tutsi alors que l’évangile est Ndi Umunyarwanda.
image

En conclusion, le PM est invité à être prudent parce qu’il aurait obtenu son poste en tant que hutu… et qu’on pourrait trouver quelqu’un qui l’est toujours et qui le revendique encore haut et fort.

NKB

Minisitiri Murekezi yasabye imbabazi ku ivangura yakoze ubwo yigaga mu Bubiligi

Hausse de nos stats avec cette affaire de vrais-faux tutsis présumés

image

Cet article a été publié dans Rwanda, Grands Lacs, Afrique, Terre.. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s