Renvoyer les Tutsis « chez eux » ? En Éthiopie ? Perpétuité pour Mugesera !



Un extrait du fameux discours mais qui ne contient pas la partie la plus enflammée.

Le professeur Léon Mugesera qui avait préconisé en 1992 que les Tutsis du Rwanda soient déportés vers leur terre ancestrale présumée – l’Éthiopie – et si nécessaire par la voie fluviale, a été condamné à la peine de prison à vie par la justice de notre pays à tous, le Rwanda.

Ainsi finit le périple rocambolesque de celui qui avait « prophétisé » les terribles scènes de cadavres charriés par les rivières Nyabarongo et Akagera au printemps 1994.

Son discours anti-Tutsi prononcé en 1992 avait provoqué un tel tollé qu’il avait dû fuir précipitamment le pays.

Après un bref séjour en Espagne, il aboutit au Canada où il coule des jours tranquilles perturbés parfois par des manifestants essentiellement rwandais qui réclament son expulsion du Canada.

Ils ont été entendus. Près de 20 ans après son discours génocidaire, la justice canadienne décide qu’il aille répondre de ses paroles là où elles ont été prononcées en kinyarwanda, chez lui, au Rwanda.

Leon Mugesera gets life term for Genocide crimes

La prison à vie pour Léon Mugesera

Kwibuka22: Monument unveiled to honour victims thrown in Nyabarongo

Le discours prononcé par Léon , le 22 novembre 1992 à Kabaya

Dernièrement j’ai dit à quelqu’un qui venait de se vanter devant moi d’appartenir au PL. Je lui ai dit : « L’erreur que nous avons commise en 1959 est que, j’étais encore un enfant, nous vous avons laissés sortir ». Je lui ai demandé s’il n’a pas entendu raconter l’histoire des Falashas qui sont retournés chez eux en Isräel en provenance de l’Ethiopie ? il m’a répondu qu’il n’en savait rien ! Je lui ai dit : « Ne sais-tu pas donc ni écouter ni lire ? moi, je te fais savoir que chez toi c’est en Ethiopie, que nous vous ferons passer par la Nyabarongo pour que vous parveniez vite là-bas ».

Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

