Le nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique en pleine tourmente commémorative


Chaque année à  l’approche du mois d’avril, depuis une vingtaine  d’années, la communauté rwandaise de Belgique – et expatriée en général – est en effervescence. Cela se remarque plus particulièrement aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

Dans la diaspora rwandaise d’Europe notamment, des commémorations parallèles à celles qui ont la bénédiction du pouvoir rwandais, sont organisées pour se souvenir des victimes autres que celles du génocide des Tutsis, en particulier les victimes des anciens rebelles  du Front patriotique rwandais.

Les commémorations alternatives se tiennent à partir du 6 avril, le jour où l’avion présidentiel de Juvénal Habyarimana a été  abattu par un missile. D’autres ont lieu à  partir du 20 avril, pour commémorer les massacres perpétrés à  Byumba en 94, à  Kibeho en 95, au Zaïre en 97, …

La particularité de cette année à  Bruxelles,  c’est que le nouvel ambassadeur du Rwanda en Belgique, M. Olivier Nduhungirehe, est très  actif sur les réseaux Facebook et Twitter et qu’ il défend  bec et ongle la position officielle contre les « alternatifs » dont beaucoup le connaissent personnellement pour l’avoir côtoyé  à Kigali et par la suite dans son exil belge de 1994 à 2003.

De plus, ceux qui commémorent toutes les victimes, ne manquent pas une occasion de lui rappeler que son propre jeune frère a perdu la vie parce qu’il était au mauvais endroit, au mauvais moment et que les commémorations officielles ne le concernent pas.

Dans la diaspora, le recueillement sera ira de pair avec le vif débat sur le bien fondé de ne commémorer que les victimes des miliciens du MRND, ceux des partis satellites, MDR Pawa, la garde présidentielles et certains autres membres des forces de sécurité d’alors.

Rien de tout ça au Rwanda où l’ordre règne…

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s